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Exclu DISTRI PRIX : la nouvelle baisse de prix Géant se voit dans les indices !

GéantIndicePrixAnnoncée ici le 30 avril, la baisse de prix Géant s’est donc depuis traduite dans les indices. Fin avril, je vous racontais en effet jusque dans les termes d’une note interne de Géant comment Casino rêvait de faire “le casse du siècle”. En clair de se “taper” Leclerc. Lequel, en en ayant encore sous la pédale, lui avait coupé l’herbe sous le pied en gagnant 2 points d’indice en un seul mois (relire ici pour les détails). A ce moment-là, début mai, il y avait 2,6 pts d’écart entre Leclerc et Géant. Autrement dit, une avance confortable. Le repositionnement de Leclerc avait d’ailleurs été si violent que, par l’effet de la relativité, celui de Géant était remonté ! Reste que, depuis, la baisse de Géant est passée par là. Et selon l’indice DISTRI PRIX* qui, autant vous l’avouer trace les enseignes à la semaine ou même à la journée quand je m’ennuie, Géant Casino pointe désormais à 94,8. En baisse régulière sur les 3 dernières semaines. Double conclusion : Leclerc a eu le nez creux. Et Géant Casino n’a jamais eu autant d’avance sur… Carrefour : 2,5 pts. Ce qui constitue une objective zone de danger. Pour ceux qui suivent : Carrefour n’a aujourd’hui pas le choix de sa stratégie. Mais, cela dit, je ne suis pas Georges Plassat !

10 commentaires

  1. A quoi joue tu Olivier? je vais finir par croire que cette posture de Léon Zitrone commentateur chevronné de la course à l’indice prix est interessée … je me trompe rassure moi.

  2. @Patrick. Je ne suis pas d’accord, ça aurait été Auchan ou Carrefour, ça aurait été pareil. C’est un événement une chute spectaculaire de prix comme celle-ci depuis un an!

  3. Bonjour Olivier,
    passer de 99.5 a 94.8 en moins de 1 an, je dis bravo… Mais comme consommateur je me dis aussi…. “P’tin, ils se sont bien gavés durant des années sur mon dos”.

  4. Cette baisse de prix est pour le moins fulgurante! Cependant, et je pense que l’actualité future me conforteras dans ma pensée, une telle baisse des prix ne peut être réalisée que par une restructuration profonde des BFR de l’enseigne.
    En clair, moins de marges = moins de moyens pour “produire le service”= licenciement + hausse de la charge de travail des employés.
    Mon petit doigt me dit qu’on ne devrais pas tarder à entendre parler des syndicats de Géants.
    Aussi, et c’est la qu’est toute la “magie” de notre ère, le marketing sera l’élément fondamental de cette stratégie. Oui, car avoir les prix les plus bas ne signifie pas avoir l’image-prix la meilleure. L’exemple d’Apple qui réinvestissent 40% de leur résultat net en marketing, afin de “créer” une image qualité qui justifie un prix élevé, nous illustre parfaitement l’intérêt de travailler son image, plutôt que son prix.
    Affaire à suivre.

  5. Bonne question! Où se situe Leclerc dans tout ça?

    Bob :
    Allé je me lance
    Quel est l’indice de leclerc sur la même période ?

  6. La mise en perspective de Carrefour, dans le “match” Géant/Leclerc me parait extremement pertinente. Pour être plus précis, je pense sincèrement que le profond différend entre Mr Naouri et Mr Plassat, qui date de l’éviction brutale de ce dernier de Casino par le premier, n’est pas étranger à la récente stratégie de Géant qui chercherait par là à affaiblir Carrefour en France qui donne des signes de retour en forme depuis que Mr Plassat en a repris la barre. Une histoire d’hommes.

  7. En examinant bien les choses, je penses que l’indice distriprix ne peux en aucun cas représenter les prix en magasin.
    Il est fait sur le DRIVE qui par exemple chez GEANT est moins cher que le magasin et parfois dans des proportions importantes: par exemple 0.15€ vs un PVC de 4€ cela fait 4% d’écart
    ATTENTION A NE PAS FAIRE UN AMALGAME DRIVE / HYPER

  8. bonjour, et je dit bravo à Monsieur NAOURI JC pour sa politique sur la baisse de prix jamais le groupe casino n’avait été aussi loin dans la démarche. Et oui Casino est l’enseigne la moins cher de france.

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