Démarrage aujourd’hui des 15 jours hallucinants Carrefour. L’un des plus grands temps forts promo de l’enseigne. Immanquable donc… Et, comme souvent, un élargissement de l’assortiment promo qui ne peut qu’interroger. Exemple sur la catégorie lavage, plus que bien pourvue. 4 marques, 5 références : Persil liquide, Persil en version concentrée, Ariel Actilift, le même habillé low cost et Dash en dosettes. Et pourquoi pas Skip ? Et Xtra ? Hein, pourquoi pas ? Autant dire que, sur la période, la probabilité de vendre un flacon de lessive full-price diminue avec la multiplication des références sur catalogue. Ce qui peut presque être considéré comme une logique anti-catégorielle ! Dit autrement, c’est l’illustration que l’intérêt individuel des acteurs est ici à l’inverse de l’intérêt de la catégorie. Carrefour a raison de multiplier les offres. Après tout, plus d’offres, c’est plus d’occasion de vendre ! Et la perspective de “passer en positif” sur l’historique 2013. Côté industriels, Henkel et Procter ont, eux, raison de foncer. Les volumes vont croître sur la période. Mais, collectivement, marque et enseigne vont dégrader le prix moyen au lavage. Ce qui est donc… une logique anti-catégorielle. Mais bel et bien promotionnelle !
Pour faire suite à votre analyse, une promo est par définition temporaire, mais la lessive n’étant pas perissable, il y a fort a parier que les volumes vont augmenter sur la période et diminuer sur la suivante. Mais je ne me fais pas de soucis pour ces groupes, qui regorgent d’originalité 😉
Je crois que certaines offres de la catégorie dependent plutôt du catalogue “blanc” sur la même période.
C’est etrange car les 15 jours hallucinants proposent ded offres moins interessantes que les catalogues habituels de l’enseigne… ils marquent neanmoins une certaine animation commerciale.
La photo est intéressante car en comptant bien, il n’y a que 14 produits différents. La quantité imposante des flacons de Persil sur une palette cherche à faire passer le message suivant :” On l’a approvisionné en grande quantité donc on nous a fait un prix” et de faire croire au le client qu’il bénéficiera en proportion de cette même remise. Ce qui reste à démontrer …