Toujours sur le chemin de l’histoire commerciale, grâce à la contribution de Laurent qui me propose cette photo prise dans la région paloise : Uniprix. Une enseigne qui est à l’origine, à la fin des années 1920, des “magasins à prix uniques”. Des magasins qui présentaient leurs produits non par rayon ou catégorie mais pas tranches de prix. Ce qui a donc donné leur nom. Dans la foulée d’Uniprix sont ainsi apparus (sur le même concept) Prisunic et Monoprix. Lequel a, au fil des ans, racheté ses deux concurrents et s’est notablement éloigné de son concept originel.
PS : une page de pub désintéressée (puisque l’ouvrage est épuisé depuis de nombreuses années), mais pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du commerce français, j’ai commis avec Frédéric Carluer-Lossouarn La Saga du Commerce français en 2004. L’ouvrage est disponible dans quelques bibliothèques universitaires. Y figurent notamment (et évidemment j’en suis très fier) deux préfaces signées Edouard Leclerc et Paul-Louis Halley, deux grands acteurs du commerce français.
Super bouquin, ça se lit comme un roman
Bonjour,
Adeptes du revival ?
http://marquesdisparues.voila.net/