Chose promise, chose due. Après le problème hier, la solution aujourd’hui. Pour être honnête, c’est le corrigé tel que publié par Le Monde.fr ! Parce que, franchement, ça me paraissait inaccessible…
1) Expliquons pourquoi le magasin C est plus intéressant. Avant promotion, le cahier vaut p euros. Dans le magasin A, lors du premier achat Léa va payer p euros. Dans le magasin B elle paiera le premier cahier également p. Par contre dans le magasin C, dès le premier achat, il y a une réduction de 30% donc elle devra payer pC = p – 30%p = p(1 – 0, 3) = 0; 7p. En conclusion, lors du premier achat, le magasin C est plus intéressant. 2) Quel magasin choisir pour a) deux cahiers. Dans le magasin A, Léa devra payer 2 × p (il faut attendre d’en prendre 3 pour avoir la promotion). Dans le magasin B, la facture sera p + p/2 = 1, 5p Enfin dans le C, le prix des cahiers sera 2 × 0, 7 × p = 1, 4 × p En conclusion le magasin C est encore le plus intéressant. b) trois cahiers. Dans le magasin A, Léa devra payer 2p Dans le magasin B, la facture sera p + p/2 + p = 2, 5p Et dans le magasin C, elle devra 3 × 0,7 × p = 2, 1 × p En conclusion le magasin A est plus intéressant. 3) Pourcentage de réduction dans le magasin C pour un cahier. Le coefficient multiplicateur de la promotion est 0,7, celui de la remise avec la carte fidélité 0; 9. Le coefficient multiplicateur total, avec la carte fidélité sera 0, 7 × 0; 9 = 0; 63 En conclusion le pourcentage de réduction total sera de 1 – 0, 63 = 0; 37 c’est-à-dire 37%
Evident, non ?
J’ai bon!
Selon vous Monsieur Dauvers, quelle mécanique promo a le meilleur impact sur les clients? Et est-ce que les clients prennent le temps de calculer qu’elle est la meilleure offre?
Merci par avance!
Certaines enseignes qui continuent, année après année, de proposer une méca du type “25% de réduction sur un produit intégrant déjà 25% de gratuité” comme si ça équivalait à 50% de promotion feraient bien de repasser le brevet des collèges ….