Les stratégies promo des enseignes me dépassent parfois (par leur manque apparent de construction réfléchie). C’est le cas aujourd’hui avec Leclerc Drive sur la catégorie eaux gazeuses où l’enseigne multiplie les propositions. Sont ainsi présentées en promo Perrier (dans ses deux déclinaisons naturellement), Badoit (itou), Saint Diery (la MDD), La Salvetat, San Pellegrino, Quezac et St Yorre. Sept marques, soit la quasi-totalité du marché à – 30 %. Serai curieux de connaître le brief « strat » qui a conduit à pareil carambolage promo…
PS : au passage, rendez-vous le 24 septembre à Paris pour la troisième édition des Ateliers du Drive, co-organisés par Linéaires et Editions Dauvers. En toute immodestie (assumée), la journée de référence pour partager et échanger sur le drive. En tous les cas, c’est le commentaire des participants des deux premières éditions. D’ailleurs, faudrait que je propose à mes camarades de Linéaires de mettre en place le “satisfait ou remboursé” pour ces Ateliers du Drive 😉 Plus d’infos ici.
Ce n’est pas une promo spécifique Drive.
C’est l’opération “Planète Eau”, une promo qui revient 3/4 fois dans l’année et couvre la quasi totalité des marques, aussi bien en eau plate (de source ou minérale) que gazeuse. http://www.e-leclerc.com/espace+fete-de-leau
Sur le prospectus que j’ai reçu à la maison il y a 17 références plus 7 de Volvic aromatisée; et je n’ai pas vérifié s’il y avait un complément d’offre sur internet.
C’est un peu comme une foire à la bière, où l’on retrouve également presque toutes les marques du rayon.
Mais c’est vrai que la mécanique promo (2+1 gratuit) est ici très intéressante, surtout à cette époque de l’année. Cela permet de faire le plein pour pas trop cher.
Après, on connait la “force de persuasion” des acheteurs du Galec pour obtenir des conditions intéressantes des industriels.
bonjour,
c’est tout simplement “la fête de l’eau” chez E.Leclerc. quasiment toutes les marques d’eau sont promotionnées. même principe que la foire a la bière.
Bonjour Olivier,
Comment avez-vous constatez cette abondance de promo?
Via une recherche sur le terme eau gazeuse ou eau pétillante ou en choisissant le rayon?
A titre personnel je n’ai pas de logique de rayon lorsque je commande en drive et je ne m’aperçois pas des promos qui existent dans le rayon.
Samedi dernier par exemple j’ai cherché “Perrier” et j’ai profité de la promo mais j’aurais pu payer mon Perrier plein pot alors qu’il y avait une promo sur de la San Pellegrino.
Un client drive comme moi est aveugle sur le reste du rayon.