La déflation s’est à nouveau accrue en juin selon des chiffres rendus publics ce matin par IRI. De juin 2013 à juin 2014, le niveau des prix (à assortiment constant évidemment) a baissé de 1,49 %. Une baisse qui a été plus sensible en hypers (- 1,86 %) qu’en supers (- 1,26 %), ce qui reflète le niveau d’agressivité concurrentielle plus important en hypers qu’en supers. Autre évidence, mais toujours utile à rappeler, ce sont les marques nationales qui sont les plus concernées par la déflation : – 2,37 % sur un an vs une quasi-stabilité des MDD (+ 0,04 %). Enfin, dernier enseignement, 5 grands rayons affichent une déflation d’ensemble (toutes catégories de produit) supérieure à 2 %. C’est le cas de l’entretien (- 2,29 %), de l’hygiène (- 2,34 %), de l’épicerie salée (- 2,36 %), des bières et cidres (- 2,49 %) et de l’épicerie sucrée (- 2,95 %). Enorme ! Depuis que Géant a lancé les hostilités il y a un an, je n’ai de cesse d’alerter sur l’aspect réellement historique de la période que nous traversons (en prenant le risque – assumé – d’être moqué pour cette “price-obssession” !). Je persiste et je signe, naturellement !