Suite de l’info révélée ici avant-hier : à partir de la rentrée, Carrefour va donc abandonner sa gamme Discount au profit de “produits blancs”. De véritables premiers prix (ce que n’était pas toujours Carrefour Discount dans son tarifaire), sans la réassurance de Carrefour et marqués par une ultra-sobriété (c’est peu dire !). Aujourd’hui, en deux graphiques, la réponse à deux questions qui m’ont été posées depuis : Pourquoi ? et Comment ? Pour le “pourquoi”, je l’ai déjà évoqué mardi mais j’y reviens avec quelques précisions. Carrefour est… victime du succès de sa gamme Discount. Elle pèse 18 % des ventes MDD dans l’enseigne contre 13 % en moyenne sur l’ensemble du marché. Voilà pour le coup un indicateur sur lequel les enseignes ne cherchent pas à rivaliser. Simplement car la vente d’un premier prix génère moins de chiffre d’affaires et moins de marge à l’unité de besoin. D’où la volonté de Carrefour de réduire cette quote-part !
Seconde question : comment Carrefour va-t-il opérer ? Pour être le plus compréhensible possible, j’vous ai même préparé la réponse en image. Et tant que vous laissez la source, vous pourrez l’utiliser directement dans vos powerpoint en interne 😉
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