Dernière étape de cet “US retail tour” : New-York. Historiquement le commerce de rue y est très développé, notamment pour l’alimentaire prêt à consommer. Les New-Yorkais ont en effet l’habitude de fréquenter les “Food-Trucks”. Là, voici le… Fashion Truck : “Nomad”. Un camion-magasin qui rappellera aux plus anciens les tournées de chinage. L’expérience d’achat ? Evidemment moins “confortable” que les boutiques traditionnelles (il y a quand même une cabine d’essayage dans le camion). Mais l’offre fait la différence : régulièrement renouvelée et plutôt en avance d’une mode qu’en retard (en tous les cas selon les avis de consommatrices postés ça et là). Même si, perso, ça m’a pas sauté aux yeux 😉
En France les Magasins Bleu sillonnent les campagnes mais avec 2 ou 3 modes de retard…
Un peu le même principe ici en friperie
http://www.retrocs.com/#!le-concept/c56y
On a quand même la version fripe en Bretagne:
http://www.retrocs.com
En France, pour la vente ambulante en camion, je pense aux petites bourgade de province avec les camions d’outillage genre Outiror et compagnie. Au printemps dernier, je me suis rendu par curiosité suite à un prospect dans la boîte à lettre. Ce type de vente ambulante a un certain succès auprès des 50 ans et plus.