À la une

Walmart abandonne le self-scanning sur smartphone (tandis que Leclerc le teste)

WalmartScan&GoUne p’tite dernière info des US avant le retour lundi à des considérations plus françaises… Walmart vient en effet de confirmer abandonner son test de self-scanning sur smartphone. Baptisée Scan&Go, cette application était testée dans 200 Walmart (dont ici celui de Woodland Park dans le Colorado que j’avais visité en mai). Concrètement, le client pouvait scanner ses achats avec son smartphone et, ce faisant, gagner le temps de l’encaissement (“Skip the checkout line”), à l’instar d’une douchette de self-scanning. Avantage pour l’enseigne : ne pas avoir à investir dans le matériel puisque le client l’a dans la poche ! Mais le client américain n’a visiblement pas adhéré.

En Europe, ces applis existent aussi. En février, j’avais ainsi testé et présenté ici le smart-scanning de Carrefour Belgique. Depuis, autre découverte : Leclerc, qui teste discrètement le “Scan achat mobile” à Blagnac (ci-dessous). Pour les curieux, je vous en reparle bientôt 😉

LeclercBlagnacMobile

7 commentaires

  1. Également en test chez Auchan à Fâches, Roissy, Epinay et Issy les Moulineaux avec l’application Rapid’Auchan

  2. Ce que je remarque c’est la présence de “Caddie” voué à disparaître en Alsace…
    En parlant d’Alsace la Coop sera bientôt décimée suite au rachat par Carrefour de branche Petits supermarchés + Supérettes (sauf 18 jugés pas assez rentables donc resté sous enseigne Coop) et Par Leclerc des Hyper et Super.
    Un petit reportage serait pas mal ^^

  3. noublions pas CARREFOUR MARKET FRANCE qui a son application SCAN MARKET pour les magasins a enseigne MARKET

  4. En même temps quel est l intérêt pour le client?
    – risque de faire tomber son téléphone
    – décharger la batterie
    – risque de se faire voler son téléphone éventuellement
    Pour qu il y ait un intérêt il faudrait par exemple qu a l aide d une liste rentrée sur le mobile a l image des applications drive, le client soit dirigé via son téléphone dans le magasin pour faire ses courses le plus vite possible. Mais la c est le magasin qui y perd son intérêt avec l obligation de répertorier l intégralité de ses produits ( avec les possibilités de comparaison de prix que l on connaît, encore plus vastes que le drive) et disparition de l achat d impulsion…
    Maintenant que les canettes sont développées, un scandale bai mobile serait un retour en arrière que peu accepteraient je pense non?

  5. Bonne idée à la base mais quand on voit l’autonomie ridicule des smartphones d’Apple notamment qu’on recharge toute la journée …

  6. Selon moi (et après l’avoir testé) le principal défaut de cette solution (que je trouvais pourtant géniale au début … mon coté geek-nouvelles technos ;-)) est la “difficulté” de scanner les produits : la mise au point de l’appareil photo du smartphone est infiniment plus longue que le scan avec une scanette (et j’ai pourtant un bon appareil photo). C’est sur ce point qu’il faut travailler si l’on veut que ca décolle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page