Ca sonne presque comme une déclaration de guerre* : « Nouvelle baisse de prix sur des centaines de produits du quotidien ». Fichtre ! On va donc voir ce qu’on va voir… Ben, justement, je suis allé voir sur le premier produit venu : Figolu (pour le coup, un produit très affinitaire dont il n’est pas impossible que l’adepte ait une vague idée du prix ailleurs). « Mon » Carrefour Market a bien baissé ses prix. En juin, le même paquet était affiché 1,06 € (comment je le sais ? Parce que j’archive tous mes tickets de caisse, pardi !). Mais voilà, une « baisse de prix » induit-elle automatiquement, comme le met en scène Market, un « prix bas » ?
Pour ça, je dégaine l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Editions Dauvers). En trois clics, la sentence est cruelle. Prix moyen France : 0,85 €. Aie, aie, aie. Et toujours ce même étonnement… Comment les équipes pricing peuvent-elles négliger à ce point le nécessaire benchmark dès lors que l’on parle prix à ses clients ? Conclusion : un prix qui baisse n’est pas nécessairement… bas. Beau joueur (pour l’équipe prix), j’vous ai préparé un p’tit tableau benchmark. Comme ça, on pourra pas dire que je ne fais que critiquer. Pas du tout ! J’offre même des outils d’aide à la décision 😉
Attention, il y a pas mal de second degré dans ce post. Mais aussi du sérieux… A chacun de trier !
Ca veut dire qu’en juin, Market était plus cher que SuperCasino et Monoprix sur cette référence quand même!
Pas forcément. Monop’ et Casino étaient eux même certainement positionnés à la hausse.
Un exemple parmi tant d’autres… Market n’est pas une référence côté prix, c’est encore plus flagrant dans le non-al. Exemples dans mes petites courses récentes: des granulés pour rongeur à 1,85 chez Leclerc contre… 3,55 les mêmes chez Market. Ou un petit raccord d’antenne tout simple, MDD, 1,04 chez Leclerc, 4,50 (oui oui !!) le même chez Market… Sans parler des promos bidons, même s’ils ne sont peut-être pas les seuls: barbecue premier prix à 13,90 passe par miracle à 18 euros prix promo, la cafetière Moulinex saute de 26,90 à 32 euros également…
Conclusion pour Mr Georges: Chez Carrefour, on ne dort toujours pas que la nuit!
Doit-on en déduire qu’il y a un “prix bas” Carrefour Market, et un prix bas Carrefour (Hyper) ?
démarche cohérente visant à developer l’image-prix, à grand coup d’annonces choc, ça ne mange pas de pain. Et puis la majorité des clients ne connait pas les prix par coeur, contrairement à notre cher OD, gros consommateur de Figolu ?