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Auchan et les prix uniques : une ambition démesurée ?

Ah, Auchan et les prix uniques… ! Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises depuis le début des tests il y a un an. La semaine dernière encore avec des Danette pas vraiment au rendez-vous de la promesse. La semaine dernière, toujours, mes p’tits camarades de Linéaires ont révélé que l’enseigne avait décidé de démultiplier la démarche. En clair, terminé le test, place au déploiement sur le même principe : un prix unique sur tous les produits d’une même gamme. Direction donc le premier Auchan venu pour “voir”. Rien à dire sur la mise en avant de la promesse. Dans le rayon ultra-frais, impossible de l’ignorer ! La preuve en image.

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AuchanPrixUniques2Parmi les produits concernés (et peut-être même le plus symbolique de tous) : la crème dessert Danette.

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Mais, voilà, aujourd’hui, par la grâce d’une promo et de gencods non chaînés, c’est le foutoir. La promesse est non-tenue.

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Promesse non-tenue et parfois ridicule lorsque les prix de la même unité de besoin (ici la pistache) sont à ce point différents…

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Bon, alors là, je vous vois venir : je ne m’intéresse (toujours) qu’à Danette. C’est vrai, mais reconnaissez que je ne suis pas le seul… Il y a quand même davantage de consommateurs de Danette que d’entremets Bonne Maman. Mais allons voir (à quelques mètres) du côté de Yop. Une marque sur laquelle Auchan promet aussi un brin de simplification avec ses prix uniques. Raté… Là aussi, une promo et des gencods différenciés. Suffisant pour qu’Auchan s’emmêle les pinceaux. Question donc : et si l’ambition était démesurée comparée à ce dont l’enseigne est capable en termes de gestion de prix… Bon, évidemment, la provoc’ est volontaire, histoire qu’au sommet de la pyramide on comprenne que promettre sans tenir est finalement pire que de ne rien promettre… Et qu’il y a peut-être quelques moyens à affecter au chaînage des gencods (a minima !).

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18 commentaires

  1. promesse totalement incompatible avec l’autre promesse d’auchan de suivre la guerre des prix menée par les autres enseignes. Si auchan suit les prix de ses concurrents, elle ne pourra pas tenir ses prix uniques, sauf à demander à ses concurrents de mettre chez eux aussi les prix uniques. Mais les marges crémerie se sont tellement erodées ces derniers mois que chaque centime gagné sur un parfum en devient important (au risque de perturber un peu plus le consommateur).

  2. Mais que fait celui qui met ces affiches et qui doit bien se rendre compte que ça ne colle pas vraiment ? Avec un peu de sensibilisation du personnel d’Auchan, cela aurait pu être remonté en un rien de temps.

  3. Le fameux “sommet de la pyramide”, celui qui au loin dans son bureau, le c** sur sa chaise décide de grandes choses mais qui ne connaît rien au commerce…

  4. @Will, c’est plutôt le système informatique qui pêche et rend compliquée une décision prise par le “sommet de la pyramide”.

  5. Olivier cette fois je trouve le commentaire de mauvaise foi. D’accord sur la difficulté de mettre en oeuvre une telle politique mais sur les exemple sur les photos quand je zoom on est sur des gencods différents entre du fond de rayon, du prix choc et de l’offre économique. Déja que ça doit coûter si en plus il faut mettre les produits fond de rayon au prix des formats promo ? Ou aligner le format éco sur le fond de rayon ? Je pense que cette dernière proposition nous vaudrait un beau tranche de vie commerciale ! 😉

  6. @Mad Eye. Total respect pour votre avis mais que “j’achète pas”. Rassurez-vous, j’avais bien compris la raison du problème (les gencods / d’ailleurs je l’évoque dans le post). Mais vu du client, les problématiques de gencod n’ont que peu de valeur. Danette pistache = Danette pistache.
    Olivier

  7. Je pense qu’il faut se mettre à la place des consommateurs qui se demandent pourquoi tel parfum est plus ou moins cher que tel autre… Ou pourquoi un delichoc avec éclats de spéculoos est deux fois plus cher que sans…
    Il faut arrêter de fixer les prix en fonction des concurrents et les fixer en fonction des clients…

  8. Faut pas oublier que cette promesse en plus d’être non tenable est perturbante pour le client qui a l’impression que quand il paye une recette “simple” au même prix qu’une recette “compliquée” il se fait enfler sur la recette simple …

    1. Ales demande a une commerciale de chez Danette si tous les parfums sont acheter aux même prix ? et ben désolé de te dire que non selon les matières première c’est plus ou moins cher
      Il faut arrêter de regarder la tele et poser les questions au gens qui y bosse

  9. Tout mais pas de chainage !!!! Surtout pas !!!
    Ici, le prix choc pistache porte bien son nom. Tout simplement.
    Après si Auchan veut flinguer sa renta (ou plutôt sa vision du dossier Danone), c’est son problème. L’érosion de leur PDM est aussi due à ce type de décisions qui prouve que cette enseigne est déconnectée de la réalité.
    Résultat à venir : les industriels arrêteront d’innover ou plutôt de mettre leurs lancements chez Auchan.
    Enfin et surtout, aujourd’hui qui peut dire qu’une Danette mérite d’être vendue toute l’année à 1€ les 4. Ponctuellement, oui, avec une promo… Certainement pas toute l’année et sur tous les parfums.

  10. c’est pourtant claire je suis aller dans un magasin Auchan et j’ai constater effectivement qu’il y a certaine Danette qui ne sont au meme prix je me suis donc approcher de plus prés et effectivement je me suis aprecu que les Danette mono parfums sont bien toutes au meme prix que les duo parfums sont eux aussi tous au meme prix moralité Mr Dauvers il faut regarder car la seul erreurs que moi je trouve en temps que consommateurs c’est peut etre qu’Auchan est mis sur un panneau que toutes les Danettes sont aux meme prix alors qu’il y a deux types de Danettes
    Petit conseils d’amie aller faire un tour chez Leclerc le soit disant magasin le moins cher et regarder le prix de leurs Danettes on comprend mieux pourquoi certain patron Leclerc ont des voitures perso que pour moi meme si j’épargne en totalité mes salaires jusqu”a ma mort jde ne pourrais pas me les payées.
    Votre serviteur.

  11. @Olivier On est bien d’accord sur la vision client ! J’aurais acheté sur la conclusion “moralité : il faut veiller à ne pas mélanger les formats (cohabitation pistache prix choc à côté de la pistache normale)”
    Mais comme vous évoquez le chainage là je ne suis pas d’accord parce que ça sous entend que sous couvert de cette politique (qui doit coûter un peu d’argent quand même) dès qu’un format promo arrive il faudrait aligner les standards ?
    En revanche si on affiche tout au même prix et qu’au milieu on quelques références en prix choc décrochées ça ne choque pas en poussant mon caddy. Deal ?

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