Suite de cette semaine spéciale “prix” avec cette sempiternelle question : les prix bas induisent-ils la performance commerciale ? Evidemment, les sources de performances sont nombreuses et pas uniquement basées sur le prix, en témoigne le business case Monoprix. Pour autant, et au-delà des marchés de niche, la place du prix dans l’équation gagnante est difficilement contestable. VIGIE GRANDE CONSO* revient sur “le cas” Géant Casino dans sa livraison du jour (ça tombe bien, c’est un peu l’actu !). La mise en parallèle de l’indice de prix de l’enseigne et de l’évolution de ses ventes comparables est frappante (en volume, c’est davantage frappant encore, en raison de la baisse de prix). Et même si le chiffre d’affaires du T3 sera mauvais (de – 4 à 5 % en raison d’un été calamiteux dans l’ensemble du commerce), l’évolution des 6 trimestres précédents est quand riche d’enseignements…
* VIGIE GRANDE CONSO est une veille stratégique éco/conso/retail publiée mensuellement par Editions Dauvers et disponible sur souscription (faut bien vivre !). Numéro découverte sur demande ici.
faire +0,1% en T1 sur un historique à -9,7% l’annee précédente, est ce un vrai succès ? Quelle perte de marge au passage ! Meme question pour le 2eme trimestre…
L’analyse de Indice prix vs. EBE serait aussi intéressante. Quid ?
Rien de neuf sous le soleil…
Moin on vend cher, plus on vend !
Tout est une question d’élasticité prix et de concurrence…
L’élasticité prix : en voilà un sujet intéressant à creuser par famille de produit…
Que dit le T3 de casino?
Et donc Quid du raisonnement?