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Click & Collect : 4 best-practices (parmi d'autres) à copier

J’vais quand même pas vous communiquer l’intégralité de l’étude Click&Collect (faut qu’il en reste pour ceux qui en seront souscripteurs / mais sur les 450 pages suis pas inquiet quand même) mais quelques best-practices à partager. D’abord, Zara. La bonne idée de l’Espagnol ? Pouvoir commander en tant qu’invité. En clair, sans avoir à passer par le long tunnel de la création du compte (qui n’a jamais pesté devant le temps nécessaire pour renseigner tous les “champs” ?) Bien sûr, l’enseigne perd en connaissance de son client. Mais elle gagne ceux qui n’avaient pas envie de s’identifier.

ZaraOK

Seconde best practice : Darty. Grâce à la connaissance des stocks en live, l’enseigne permet au client de connaître précisément le délai nécessaire pour retirer les articles. En 1 heure si le produit est en stock sur la surface de vente. En 2/3 jours si l’article doit être approvisionné par l’entrepôt. Le cas échéant (dans les zones où il y a plusieurs Darty), cette fenêtre dans le process de commande permet à certains clients pressés de passer d’un magasin à l’autre.

DartyOK

Troisième enseigne à mentionner : Cache Cache. L’enseigne met clairement en exergue le retrait magasin et son avantage numéro 1 : la gratuité. D’autres enseignes le font (Decathlon par exemple) mais pas toujours avec autant d’évidence, vue du client bien sûr. Et dire que d’autres enseignes pré-cochent automatiquement la livraison à domicile (payante) alors que le retrait magasin est gratuit ! Stupide.

CacheCacheOK

Enfin, dernière best-practice : Boulanger (l’enseigne désignée comme “à suivre” dans le post d’hier). C’est un détail mais tous les clients ne peuvent/ne veulent pas se rendre en magasin. Et certains apprécieraient de pouvoir “déléguer”. Boulanger l’a prévu. Et propose dans son process de commande de désigner une personne pour retirer les achats. Un détail, certes. Mais qui n’en est sans doute plus un pour les clients qui utilisent cette fonctionnalité.

BoulangerOKBandeauCC

4 commentaires

  1. Autant je trouvais le suivi en Live des stocks et disponibilité de Darty super, autant après être passé en boutique, j’émets un énorme doute sur la qualité : surement qu’il n’y a aucun problème sur ce qui est proposé, mais par contre, un produit dit “non disponible” dans un magasin l’est parfois. Pire, il me semble que pas mal de références sont en magasins et non proposées via le site, même en commande (mais existant dans d’autres Darty. Exemple, la tablette Acer ICONIA A1-840 est dispo sur Rennes, en magasin, mais pas selon le site (on peut pas l’avoir sur l’Ouest de la France

  2. Dites Monsieur Dauvers, on le commande où et comment le livre “click & collect 2014” ?
    Parce que – dans le genre bad practice;) – , tous les liens “en savoir plus” ou “extrait gracieux” pointent soit vers des images, soit vers un lien cassé de mail, point de lien marchand ? …
    D’avance merci !
    Un fan.

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