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Casiers Waitrose "dans le métro" : pas loin du mythe !

WaitroseCasiersAh les casiers de retrait pour les courses alimentaires… ! Une si grande source de fantasme que j’avais (évidemment) envie de voir ça de près. Direction Londres, donc, pour découvrir les fameux “casiers Waitrose dans le métro”. Ben oui, c’est comme ça qu’ils sont présentés. Conséquence, beaucoup les imaginent dans les sous-sol de Piccadilly Circus ou Oxford Street, hauts lieux de flux à Londres. Là, je vais vous décevoir. Les casiers Waitrose sont loin de ça… Très loin. Pour les voir, direction la toute fin de la ligne Metropolitan (voir ci-dessous). Par exemple ici à Chorleywood. Une bourgade de campagne à 45 km de Londres. Bref, pas vraiment la station de métro type. Plutôt la gare de bout de ligne ! Sur le parking, les casiers. A température réfrigérée s’il vous plait, parce qu’on ne fait pas les choses à moitié chez Waitrose. Mais vous emballez pas quand même. Ils sont 12 (les casiers). Donc, là, ça refroidit quant au potentiel commercial. Bien sûr, l’enseigne peut les approvisionner plusieurs fois par jour (faut quand même accéder au parking / on se croise avec difficulté sur le chemin vicinal !). Soyons fou, imaginons néanmoins 4 ou 5 ré-appro quotidien. 50 à 60 commandes retirées donc au maximum dans la journée. C’est quand même pas ça qui va révolutionner le retail…

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Le Click&Collect vous intéresse ? Nous aussi ! Découvrez l’étude Click&Collect 2014 publiée par Editions Dauvers… Un observatoire des stratégies Click&Collect (hors drive alimentaire) de 51 enseignes de la grande conso. Parmi les enseignes mises sous observation de janvier à septembre : Boulanger, Ikea, Jules, Kiabi, Fnac, Auchan (pour le non-al), Décathlon, Castorama, Yves Rocher, etc. Plus d’infos ici

L’étude (450 pages) se décompose en deux parties : en premier lieu, une approche verticale par enseigne (avec parcours client, tunnel de commande, valeur du click&collect vs autres modes d’achat à distance, etc.) ; ensuite une analyse « horizontale » avec pour objectif d’identifier les stratégies dominantes, les best-practices comme les moins bonnes idées…

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