Intéressante initiative d’Auchan en Espagne (et une info inédite à ma connaissance…). Via la banque Accord (filiale du groupe), Auchan teste en effet la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation dans 29 de ses stations-service. Pour les clients, plus besoin d’utiliser leur carte bancaire. Grâce à un enregistrement préalable, le véhicule est “relié” à un client et à un compte bancaire. Quand il arrive à la station, le client est reconnu et n’a qu’à saisir un code PIN à 4 chiffres pour s’authentifier. Une fois le plein effectué, il reçoit sur sa messagerie électronique un récapitulatif de l’opération. Avantage : le temps pour le plein et le paiement serait divisé par deux. Développé sous le nom Automatric, ce service a déjà été adopté par 15 000 clients. A terme, et même si Auchan n’en dit mot, cette technologie aura d’évidence sa place dans le processus de collecte des achats en drive. Nul besoin pour le client de s’identifier, sa voiture le fera pour lui !
Impressionnant et très pratique à l avenir
Impressionnant ! Espérons que la CNIL ne viendra pas casser ce genre de belle initiative…
Vinci utilise déjà ce principe pour certains de ces parkings, il n’y a rien de très novateur.
Si l’on considère que le client va gagner quelques précieuses secondes via cette reconnaissance amplement facilitée, cela laisse penser que les drivers vont davantage devoir se bouger les fesses afin de réduire le temps de livraison qui paraîtra pour le coup un poil plus long.
Lorsque l’on connait le système de déclenchement de la commande chez Auchan Drive, on peut douter de l’efficacité d’une telle initiative si l’on raisonne en termes de “temps d’attente client”.