Il y a un an, Auchan Caluire (69) optait pour un éclairage 100 % LED, devenant ainsi le 1er hyper français à faire un choix aussi radical, suivi depuis par Carrefour Villeneuve-la-Garenne (92). Un an plus tard, quel bilan en tirer ? Quelles sont les économies réalisées ? Et plus généralement, quel est le retour sur investissement ? Les réponses en vidéo.
Au vu des travaux, Carrefour Euralille sera le prochain hypermarché 100% led !
C’est bien là que l’on voit l’absurdité des mesures “choc” comme le gel des investissements.
Cet investissement est amorti en 3 ans seulement, quand on connaît le coût que représente l’énergie, il est complètement ridicule d’y renoncer aujourd’hui, car les concurrents, eux, n’hésiteront pas à le faire cet effort, pour mieux ré-investir dans les prix grâce aux gains réalisés…
La durée de vie annoncée des éclairages LED reste à confirmer dans le temps. En glanant dans le bac Recylum quelques ampoules led déposées, j’ai constaté qu’il suffit d’une seule led de grillée pour toute l’ampoule soit HS. En changeant (difficilement) la led, celle-ci refonctionne. il y a là sans doute un gaspillage de matière première et les éclairages devraient être conçu pour pouvoir être changer les led une à une.
J’espère que les autres grandes surfaces vont s’y mettre pour faire une économie d’énergie.
http://www.ledwatts.fr