Le prospectus n’en finit pas de… survivre, voire de séduire de nouveaux opérateurs. Darty, par exemple, signe désormais des tracts. Sans doute plus symbolique, Amazon confirme cette année son intérêt pour le papier. Pour la seconde saison en effet, le géant du web a adressé à ses clients de la boutique jeux/jouets un 12 pages. Qu’il soit baptisé prospectus, tract, catalogue ou “sélection de produits” (c’est le terme amazonien), dans tous les cas c’est du papier. Et une nouvelle illustration que, dès lors qu’il s’agit de stimuler, le papier a encore des atouts vs l’écran ! D’ailleurs, signe que le papier résiste sans doute davantage qu’escompté, aviez-vous remarqué que l’application promo digitale de Leclerc ne s’appelait plus “zéro prospectus” mais… “Leclerc prospectus” ?
Pour les curieux, vous trouverez le catalogue Amazon en téléchargement ici. Particularité : il n’y a pas de prix. Raison officielle invoquée par Amazon : “pour ne pas être déceptif” vis-à-vis des clients avec des prix qui seraient figés sur… le papier ! Et pourraient donc être plus chers qu’ailleurs… Car, pour le coup, voilà un vrai inconvénient du prospectus 😉
J’ai 2 questions liées à ce prospectus:
1- Quand est-ce que nous allons pouvoir enfin trouver une alternative au prospectus en terme d’outil marketing push? Pour l’instant, je ne vois rien venir. Comment est ce que Leclerc va tenir ses engagements de 0 prospectus.
2-Quel est l’intérêt pour un e-commerçant de faire un prospectus de ce type sans avoir ni d’accroche prix, ni de promotion? Car si l’objectif est de démontrer la profondeur de gamme, avec des millions de références, je ne suis pas sûr qu’un prospectus papier soit opportun.
Leclerc devrait offrir aux clients une tablette tactile pour recevoir les prospectus … sympa chaque enseignes pourraient le faire pour réduire le gaspillage de papier.
C’est un peu ce que fait CDiscount avec sa tablette à 49€ en la subventionnant avec sa publicité omniprésente à l’intérieur…