Vendredi 28 novembre, c’est… Black Friday. Impossible de l’ignorer, y compris en France où l’opération importée des Etats-Unis prend cette année un relief particulier avec l’arrivée en masse d’enseignes off-line, notamment en hypers (Auchan et Géant par exemple). Reste qu’outre Atlantique, l’intérêt pour l’opération semble s’émousser. Selon une enquête de la NRF (National Retail Federation), moins de 30 % des Américains déclarent probable qu’ils en profitent pour faire du shopping. Certes, c’est un niveau d’intérêt toujours élevé. Mais… en baisse. En cause la multiplication des opérations promotionnelles tout au long de l’année. Ce même phénomène qui, en France, a fait perdre de leur intérêt aux soldes ! Nouvelle illustration que trop de promo tue la promo. Sauf à se renouveler en permanence. Pas de risque encore de ce type en France. Récent dans le paysage commercial, le Black Friday a encore quelques belles années. Le temps, là aussi, de lasser le chaland ?
Le Géant de Tours/La Riche aurait remarqué + 40% de clients pour le black friday par rapport à un jour normal (source La Nouvelle République)