C’est un objet commercial difficilement qualifiable ! Annoncé depuis plusieurs mois par Colruyt, le premier “Cru” est donc ouvert depuis une quinzaine de jours à Overijse (non loin de Bruxelles). Première originalité, qui était déjà connue : le bâtiment est une ancienne ferme. L’extérieur, comme l’essentiel de l’intérieur, ont été préservés, ce qui rend l’ensemble évidemment hors-norme. Le concept ? Pour faire (vraiment) court : un supermarché prémium dédié à la “bonne bouffe”. Logiquement, l’accent est mis sur les produits frais, ce qui marginalise l’épicerie. Dans tous les cas, une même volonté : proposer des produits inédits dans les circuits de distribution classiques. Colruyt revendiquant même la quête d’exclusivités. En tout état de cause, les produits doivent être très différents des standards de leur catégorie. Exemple avec le riz (voir diaporama) qui est “affiné” une année durant.
Autre surprise : le scan et l’encaissement sont automatiques (ce qui rappelle La Ferme du Sart à Lille ou, plus récemment, Frais d’Ici à Toulouse). Dès l’entrée, le client reçoit ainsi une tablette/scanner et les quelques mots d’explications qui vont avec. Pas question par exemple de chercher le code-barres habituel, Cru a fait le choix des QR codes.
Enfin, autre particularité : Cru assume les impasses produits, selon les arrivages. Si l’offre se veut “assez stable” (autour de 1 000 références), pas question que l’assortiment soit “quasi-identique” d’un jour à l’autre. Nuance…
Pour visiter Cru, le diaporama en libre-accès est ici (et au passage very specials Thanks à Basile)
La baguette à 1.90€ c’est un peu cru en effet : drôle d’extension pour une des plus grandes pinces de la profession !