Nouvelle campagne de pub comparative dans la presse hier, menée à l’initiative de Leclerc. MEL n’a pas caché ces dernières semaines vouloir relancer le combat. Cette fois-ci, comme le mois dernier, Leclerc pointe les écarts entre Carrefour et Market d’un côté (attention MEL, une part croissante du parc de supermarchés de Carrefour s’appelle désormais Market !), Géant et Casino supers de l’autre. Objectif sous-jacent : empêcher que la guerre de prix en hypers ne soit financée (en péréquations) par les supers. Jusque là, rien de nouveau par rapport au précédent visuel. La nouveauté (outre une mise en scène plus réussie avec un tas de pièces) réside dans la sémantique et les résultats. Côté sémantique déjà, MEL reprend à son compte la notion de “super-centrales” pour évoquer ses concurrents. Une notion qui n’existait pas dans la précédente copie. Mais, surtout, quel étonnement sur les résultats… En novembre, Carrefour était mesuré à 1,4 % de Leclerc. Ce mois-ci à 7,6 %. Ca va faire un peu “ancien combattant” (c’est assumé) mais je n’ai encore jamais, je dis bien jamais, vu pareille évolution (aussi importante et aussi rapide). Ce qui, par principe, la rend forcément plus qu’étonnante…
Pour l’anecdote, il n’y a pas que le nom Carrefour Market au lieu de Market qui fasse tache, aucun des logos des enseignes concurrentes n’est en fait le bon : la typo Carrefour ancienne version, l’emblème “bonhomme” de Géant Casino abandonné depuis belle lurette ou le logo du Groupe Casino en lieu et place du logo Casino Supermarchés avec la marguerite…
Bonjour,
La méthodologie entre les deux relevés est différente, lors du précédent les prix Carrefour avaient été aspirés sur les drives, cette fois-ci, ils ont été relevé en magasin (pour Carrefour uniquement)
Par contre un tel écart entre les deux, ca parait énorme
Le concept graphique est vraiment génial, le fait de passer en unité (la pièce) est une idée à la fois très parlante et très tranchante pour les concurrents.