Et une nouvelle annonce, une ! Il y a quelques minutes en effet, Cora a annoncé se rapprocher de Carrefour pour une partie de ses achats, sans lien capitalistique. Et ce, dans la foulée des précédentes alliances : Auchan et Système U en septembre, Casino et Intermarché en octobre. Concrètement, l’alliance concerne 100 fournisseurs de marques nationales alimentaires (le frais trad n’est pas dans le périmètre) et 50 fournisseurs en non-alimentaire. Ensemble, Carrefour et Cora pèsent donc 25,2 % de parts de marché selon les calculs de Kantar Worldpanel sur l’univers PGC-Frais LS. Autant dire que, désormais, le “plus petit des grands” est donc… Leclerc ! Certes, ces alliances ne sont que regroupements à l’achat de groupes toujours concurrents sur le terrain (ce que Pierre Bouriez vient encore de rappeler à ses troupes il y a quelques minutes). Certes, il n’y aura pas de coordination promotionnelle par exemple. Il n’empêche, le symbole de Leclerc “plus petit acheteur” est fort. Et personne en début d’année n’aurait parié sur ce retournement de situation…