On va démarrer 2015 comme 2014 : avec l’ambition d’être toujours à la pointe de l’info drive 😉 Ca donnera ainsi l’occasion à ceux qui raillent mon goût immodéré pour ce nouveau format de continuer à le faire (ne me remerciez pas !) et aux autres de suivre le développement d’un circuit qui n’en est qu’au début de son histoire. Donc, commençons par l’état des lieux selon les pointages mensuels de l’étude DRIVE INSIGHTS (A3 Distrib/Ed. Dauvers). Au 1er janvier, il y avait ainsi 3 325 drives actifs en France. Ce qui représente un solde positif de 609 drives sur l’année. Et ce, en intégrant donc les 73 fermetures de l’année comme révélé dans notre veille VIGIE GRANDE CONSO (plus d’infos sur cette veille ici).
Côté ouvertures, Intermarché fait toujours la course en tête avec plus de 200 nouveaux drives et le cap des 1 000 sites en ligne de mire, probablement pour mars. Mais, une nouvelle fois, c’est sans conteste Leclerc qui aura le plus ouvert avec 112 nouvelles unités, pour l’essentiel des drives-entrepôts, plus coûteux que de simples points de retrait. A noter que, symboliquement, Cora peut désormais se prévaloir d’être la seule enseigne à avoir équipé l’ensemble de son parc : 59 drives.
PS : allez, j’vous ai promis de l’info inédite, alors allons-y… Je résiste pas à vous donner un avant goût de la semaine à venir. Disons que mon petit doigt m’a dit que Leclerc a réalisé 1,97 milliard d’euros (soit + 34 %) et qu’Intermarché a atteint 277 millions d’euros (+ 44 %). Vous patienterez bien un peu pour la suite, non ?
DRIVE INSIGHTS est l’étude de référence pour suivre le développement du circuit drive, les stratégies marchandises des enseignes, leur politique prix ou promo par exemple. Plus d’infos ? Un p’tit mail ici et on s’en occupe.