De l’info drive inédite encore et toujours. Aujourd’hui les chiffres d’affaires drive 2014. Sans surprise, Leclerc est toujours largement en tête du marché avec tout près de deux milliards de chiffre d’affaires. Fin septembre lors des Ateliers du Drive, co-organisés avec Linéaires, nous avions pronostiqué pour l’enseigne un “atterrissage” compris entre 1,9 et 2 milliards. Pour le coup, c’est en plein dans le mille ! Pour les suivants, en revanche, autant le reconnaître, j’attendais plus (ce qui limite le total marché à 4,3 milliards). Auchan dépasse de peu les 600 millions. Pour mémoire, c’était l’objectif annoncé en juillet 2013 par Vincent Mignot, le patron de l’enseigne, pour… fin 2013. Chronodrive marque également le pas. Selon mes informations, l’enseigne a réalisé 450 millions d’euros, soit un modeste + 5 %. En cause : quelques chamboulements internes (notamment la mise à l’écart du DG en mai) et, surtout, l’agressivité de Leclerc qui a “planté” plusieurs drives face à des Chrono, freinant de facto la croissance.
En conséquence, Chronodrive voit revenir CoursesU dont le compteur 2014 s’est arrêté à 407 M€, soit + 13 %. Suit Carrefour Drive qui consolide 167 millions en hypers, une cinquantaine pour ses solos et un peu moins de 100 chez Market.
Globalement, il est frappant de constater à quel point Leclerc écrase la concurrence. L’enseigne a accru sa part de marché (d’environ 40 à 46 % sur l’année selon mes calculs / voir ci-dessous). A l’exception d’Intermarché qui a réalisé 44 % de croissance (sous l’effet notamment de plus de 200 ouvertures), Leclerc surclasse tous ses challengers. Nouveau démenti à ceux qui pensent (encore) que la largeur d’offre fait la performance en drive comme en magasin. Selon les pointages de l’étude DRIVE INSIGHTS (A3 Distrib / Ed. Dauvers), Leclerc est en effet en queue de classement pour le nombre de références proposées : 7 107 très précisément au 1er janvier. Plus d’infos sur l’étude DRIVE INSIGHTS sur simple demande ici.
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