Nouvelle contribution à la compréhension des stratégies drive des enseignes. Aujourd’hui, avec mes camarades d’A3 Distrib, un nouvel indicateur (que les abonnés de l’étude DRIVE INSIGHTS* ont découvert récemment) : la part de l’offre sous promo. Petit point méthodologique tout d’abord : sur ce graph, est considérée comme promo toute offre sur laquelle est proposé au client un bénéfice spécifique. C’est la raison pour laquelle Casino écrase la concurrence sur ce critère ! L’enseigne réplique en effet on-line sa mécanique “en gros c’est moins cher”, offrant donc un rabais pour un achat en nombre. Au-delà du cas Casino, les écarts entre enseignes sont frappants. En hypers, il y a ainsi deux fois plus d’offres promotionnelles (“conventionnelles” celles-là) chez Auchan que chez Leclerc. En supers, la promo est quasi invisible chez Intermarché. Bref, encore une fois, c’est le grand écart dans les politiques marchandises drive !
*DRIVE INSIGHTS est l’étude de référence pour suivre le développement du circuit drive, les stratégies marchandises des enseignes, leur politique prix ou promo par exemple. Plus d’infos ? Un p’tit mail ici et on s’en occupe.
Déjà que je trouve qu’il y a beaucoup de promos manquantes chez Auchan… Heureusement que je ne vais pas au drive de Leclerc !