Non, Telemarket n’est pas mort ! Déjà, p’tit retour en arrière… Créé en 1983, le pionnier du commerce alimentaire à distance a été repris en 2011 par Système U, convaincu que le site était l’arme pour conquérir Paris. En fait de conquête, les U jetteront l’éponge deux ans plus tard, faute de rentabilité. En plus de 30 ans d’activité, Télémarket aura ainsi réussi l’extraordinaire exploit de ne jamais gagner un sou. Respect… Pour ceux qui veulent comprendre pourquoi, relire mon édito de 2011 ici.
Mais si l’entreprise a été un gouffre financier, elle n’en a pas moins bâti une marque. Et – c’est bien connu – les belles marques ne meurent jamais ! Voilà donc Telemarket qui réapparait là où on l’avait laissé : sur la toile. La société Online, spécialisée dans les portails internet, l’a ainsi rachetée il y a quelques. Depuis, Telemarket a une nouvelle vie numérique. Derrière l’URL, un portail avec quelques (pseudos) bons de réduction ou offres spéciales sur les sites de livraison à domicile (les concurrents historiques de Telemarket !) ou drive. Rien de transcendant. Mais une belle leçon d’opportunisme.