La livraison « février » de notre indice exclusif (A3 Distrib / Ed. Dauvers) est disponible. L’étude est toujours en libre-accès et les résultats complets disponibles ici. Ce mois-ci, deux principaux enseignements. En haut de classement, Leclerc établit un nouveau record : 92,8 en moyenne nationale (le précédent record était de 92,9 le mois dernier). Au passage, l’hyper de St Pol (29) repasse en tête à l’indice 88,1. Connaissant l’adhérent, je n’ai pas l’impression que ça soit le simple fruit du hasard… En bas de classement, Cora relâche quelque peu la pression : 102,0, après cinq mois en dessous de cette marque.
Pour recevoir gracieusement (et en avant-première) l’indice DISTRI PRIX, un p’tit mot ici et je m’en occupe.
* Comme tous les mois, un point méthodologique : l’indice est calculé sur la base de la totalité des produits proposés par les enseignes en drive. Il ne s’agit donc pas d’un échantillon mais bien d’une logique d’indice exhaustif ! L’indice publié est la moyenne des indices de chacune des enseignes chaque jour du mois précédent. Enfin, dernier point : hormis Carrefour, toutes les enseignes annoncent dans leur CGV ou communication commerciale pratiquer le même prix en drive et en magasins. Ce qui donne une bonne vision de la politique commerciale des enseignes !