C’est l’un des intérêts de parcourir le monde de la conso : voir comment la France est représentée, dès lors qu’il s’agit de vanter la qualité/l’origine d’un produit français. Bon, pour la Tour Eiffel, rien de nouveau. Elle & Vire est (environ) la 258e marque à en jouer. En revanche, pour le camembert de France, c’est plus original : “Gérard”. Une vieille marque (Bongrain l’a rachetée en 1970) mais que je n’avais encore jamais vue pour… incarner la France.
Le camembert Gérard est une référence historique sur l’ile de la réunion, j’imagine que c’est le produit qui permet de supporter de grandes chaleurs, il y a 25 ans, le produit était même apertisé et vendu dans une boite de conserve, pas terrible au niveau goût mais vu le tarif, ça restait un produit luxueux ! Je ne sais pas s’il est toujours vendu sous cette forme…
Il aurait pu mettre Olivier ça sonne peut être plus français oups breton:)
Du côté de Lactalis, on peut trouver à l’étranger du camembert “CLAUDEL”, marque rachetée à la fin des années 80, disparue de Normandie et de France depuis bien longtemps et donc l’usine a fermé il y a aussi une trentaine d’années 🙂
Pourquoi utiliser de “vieilles marques” à l’étranger plutôt que d’asseoir des marques comme Elle&Vire pour Bongrain ou Président pour Lactalis, je ne comprend pas trop…