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Fin de mois…

Ilove25-BDPremière édition actuellement de l’opération I love 25. Pour ceux qui ont manqué les épisodes précédents, c’est un rendez-vous promo que veut instituer Intermarché au nom d’une nouvelle posture plus consumériste, initiée l’an dernier. Le 25 donc, selon Intermarché, c’est le début de la fin du mois et le moment pour accroître l’effort promo au bénéfice de ses clients. Et comme la communication c’est (dit-on) la répétition, le 25 du mois commence une OP avec 25 produits à – 25 % en remise immédiate et – 25 % supplémentaire en cash back fidélité. Le tout empaqueté par un slogan tout simple : “Vous allez aimez les fins de mois”. Bref, sur le papier, y’a incontestablement de l’idée.

Direction donc un Intermarché pour apprécier de visu… Là, c’est plus nuancé. D’abord sur le choix marchandises… La thématique de la fin de mois évoque par principe les produits basiques, indispensables à la vie d’une famille, bref de l’essentiel. En rayons, on n’y est pas tout à fait. Pas sûr qu’Intermarché solutionne vraiment les fins de mois avec du Carolin ou du WC net à – 25 %, voire – 50 % avec la carte de fidélité. Si le budget est tendu le 25 du mois, la cuvette des toilettes pourra bien attendre le 1er du mois suivant ! Ensuite, seconde nuance, l’impact de la démarche en magasin. Les produits sont certes rassemblés et le balisage impactant. Mais le risque (comme cette semaine) est de banaliser les 25 produits dans un océan promotionnel plus large qui les engloutit. La pénétrante est actuellement en 2 + 1  qui noie quelque peu les 25. De même, en frais, les TG relaient avant tout les offres 2 + 1.

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7 commentaires

  1. Dans la réalité il aurait été plus juste de faire 15 produits, à partir du 15 avec 15% de relise + 15% fidélité. Mais pas sur que Ca ai le meme intérêt commercial.

  2. C’est sûr que pour les fins de mois vraiment difficile, des paquets de riz premiers prix à -70% auraient vraiment été dans la mécanique.
    Mais faire des produits de premières nécessités chaque mois à 50% de générosité, cela coûte énormément d’argent, et ce n’est pas forcément facile à trouver. Sinon, on arrive dans une certaine schizophrénie, où les gens n’acheteraient que les prorduits en fin de mois.
    L’idée est bonne, mais la capacité d’execution est très difficile.

  3. L’exécution des promos est très mauvaise chez Inter, surtout quand ce sont des remises carte, bien souvent le cagnottage n’est pas indiqué sur les étiquettes jaunes !! Le client a intérêt à venir avec le prospectus…

  4. Et en mode provoc :
    faire une remise sur un produit “rêve” le 6 ou le 7 quand les allocs sont versées histoire de piquer des clients à la concurrence ?

  5. Dans mon ITM les produits ne sont pas rassemblés, il faut vraiment connaître la liste précise des produits concernés et aller les chercher en rayon… Il y a des étiquettes imprimées en noir et blanc sous les produits mais elles sont très petites et ne se démarquent pas vraiment… Et il semblerait que le personnel soit moyennement au courant du fonctionnement de cette promo un peu spéciale.
    Cependant, même si j’avoue que le produit à récurer les toilettes ne va certainement pas être ma priorité en fin de mois, je trouve qu’il y a tout de même quelques produits très utiles et avec des prix plutôt attractifs… A voir ce que ça va donner sur le long terme, car ça n’a commencé qu’en février ici, à ce que je sache 🙂

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