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2014 : forts recul de la pression promo de U et de Cora

Plus encore qu’à l’ordinaire, c’est le grand écart dans les stratégies promo. Si la pression promotionnelle moyenne a été quasi stable en 2014, peu d’enseignes se retrouvent dans cette tendance…
> La pression promotionnelle totale des enseignes alimentaires a légèrement progressé en 2014 : + 0,3 %, selon l’étude PromoFlash (A3 Distrib / Ed. Dauvers). Et ce, après deux années de recul : – 4,1 % en 2012 et – 0,6 % en 2013. Reste qu’à l’exception de Leclerc et de Simply Market, aucune enseigne n’évolue au rythme du marché ! Une nouvelle fois, la moyenne n’est pas représentative des stratégies des acteurs…
> Deux enseignes se distinguent très nettement à la baisse : Cora et U avec des reculs de respectivement – 16 % et          – 12 %. Cora a certes multiplié par deux le nombre de ses OP régionales, mais l’enseigne a surtout considérablement allégé son offre promo : – 16 % de références sur tracts sur l’ensemble de l’année. D’ailleurs, le mouvement s’est accéléré au second semestre, conséquence de la baisse de prix engagée en mai.
> Système U, pour sa part, avait prévenu dès 2013 : le groupe souhaitait supprimer environ 15 % d’UB en promo pour redevenir plus agressif en fond de rayon sur lequel, selon Serge Papin, se construit véritablement l’image-prix. Les U ont certes moins réduit que prévu l’assortiment promo (– 11 % en supers, – 13 % en hypers), l’effet sur la pression globale est net.
> A l’inverse, Intermarché avait annoncé vouloir accroître son effort promo. Là encore, c’est mission remplie ! La pression de l’enseigne a crû de 9 %. A la fois sous l’effet de 7 OP nationales supplémentaires et d’un nombre croissant de     produits sur tracts.

Plus encore qu’à l’ordinaire, c’est le grand écart dans les stratégies promo. Si la pression promotionnelle moyenne a été quasi stable en 2014, peu d’enseignes se retrouvent dans cette tendance… Telles sont les grandes conclusions de l’étude PromoFlash (A3 Distrib / Ed. Dauvers).

Promo2014

> La pression promotionnelle totale des enseignes alimentaires a légèrement progressé en 2014 : + 0,3 %, selon l’étude PromoFlash. Et ce, après deux années de recul : – 4,1 % en 2012 et – 0,6 % en 2013. Reste qu’à l’exception de Leclerc et de Simply Market, aucune enseigne n’évolue au rythme du marché ! Une nouvelle fois, la moyenne n’est pas représentative des stratégies des acteurs…

> Deux enseignes se distinguent très nettement à la baisse : Cora et U avec des reculs de respectivement – 16 % et – 12 %. Cora a certes multiplié par deux le nombre de ses OP régionales, mais l’enseigne a surtout considérablement allégé son offre promo : – 16 % de références sur tracts sur l’ensemble de l’année. D’ailleurs, le mouvement s’est accéléré au second semestre, conséquence de la baisse de prix engagée en mai.

> Système U, pour sa part, avait prévenu dès 2013 : le groupe souhaitait supprimer environ 15 % d’UB en promo pour redevenir plus agressif en fond de rayon sur lequel, selon Serge Papin, se construit véritablement l’image-prix. Les U ont certes moins réduit que prévu l’assortiment promo (– 11 % en supers, – 13 % en hypers), l’effet sur la pression globale est net.

> A l’inverse, Intermarché avait annoncé vouloir accroître son effort promo. Là encore, c’est mission remplie ! La pression de l’enseigne a crû de 9 %. A la fois sous l’effet de 7 OP nationales supplémentaires et d’un nombre croissant de produits sur tracts.

PromoFlashCouvPromoFlash est l’étude de référence pour suivre les stratégies promotionnelles des enseignes. Co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers, elle est disponible trimestriellement et en fin d’exercice sous forme de bilan annuel. Plus d’informations sur simple demande ici.

Un commentaire

  1. Et au delà du constat … la question est : quelle est la stratégie payante (s’il y en a une) ?

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