J’ai publié assez de posts positifs sur Lidl pour être à l’aise aujourd’hui en ne partageant pas la dernière copie publicitaire de l’enseigne. Pour prendre à rebrousse-poil l’idée d’un choix limité, l’enseigne met en scène un concurrent qui vient chez Lidl pour un relevé de prix/d’offre. Relevé qui prend bien plus de temps que prévu. Et ledit concurrent de justifier auprès de son patron le temps nécessaire par la largeur d’offre : produits frais, bio, régionaux, etc.
Pas de critique sur le spot en lui même. La qualité de mes propres productions audiovisuelles ne m’autorise guère de remarques ;-). Il s’agit du fond du message. Selon l’étude de perception Promothée/Kantar, Lidl est en effet dans les profondeurs du classement sur le critère “choix” (une note de 6,5 lorsqu’Auchan caracole à 65). Autant dire qu’avec ce spot, Lidl s’attaque à son vrai point faible. Mais y répond sans comprendre l’époque. L’époque (en tous les cas publicitaire) n’est plus à l’incantation, à l’affirmation gratuite. En clair, un gentil spot ne suffira pas à convaincre les clients qui estiment que le choix Lidl est insuffisant. Non !, le chemin à parcourir est trop important. En pareille circonstance, il faut vite passer en mode démonstration. Bref, aligner les preuves. XXX fruits et légumes, YYY produits régionaux, etc. C’est seulement à cette condition que Lidl gommera peu à peu son image. Au-delà donc d’un aimable film qui (peut-être) aura fait sourire le téléspectateur à la première diffusion.
Ne me dis pas que tu as des actions chez lidl même ils sont costaud sur certains aspects cela reste une enseigne que nous pouvons approuve. Ex y. Mag qui emploi 6 pers et qui ne fait rien pour les assoc et rien pour l emploi et la collectivité on ne concevoir ça. Olivier dit qq chose. Qq enseigne font leurs jobs dit le plus souvent 🙂
Bien dit Nico !
spot cul cul la praline qui nous prends pour des c**s