Nouvelle étude signée Editions Dauvers. Aujourd’hui, le décryptage de l’année promo de Lidl. L’espace d’une année, nous avons scruté, scanné, décrypté l’ensemble des prospectus signés Lidl. Quelques chiffres généraux tout d’abord… Le nombre total de prospectus ne cesse de croître : 83 en 2012, 128 en 2014. Le nombre de pages aussi : 35 vs 19 sur la même période. Autant dire que la pression promo de Lidl s’enflamme ! Dans le même temps, l’enseigne soigne beaucoup plus ses prospectus. Un indicateur qui ne peut pas être le fruit du hasard, le nombre de produits par page en moyenne : 8,5 en 2012, 3,6 l’an dernier. Là aussi, Lidl est clairement monté en gamme.
Mais au-delà de ces chiffres, l’étude passe aussi (et surtout) en revue le contenu et l’organisation de chacun des tracts. Et là, clin d’oeil appuyé à ceux qui sont en charge de la politique promo en agences ou au sein des enseignes. Avez-vous une bonne vision de la structure des prospectus Lidl ? Car, franchement, tout est subtilement construit, le hasard n’a pas sa place ! Quant aux marques, l’étude apporte aussi un éclairage inédit. Savez-vous quelle a été la marque nationale la plus présente sur un an ? Fleury Michon, avec 18 UB. Evidemment faible comparé aux enseignes d’hypers/supers. Mais sans doute pas neutre côté volumes pour Fleury Michon.
Ca parait quand en poche ?