Impossible, même pour Monoprix, de ne pas s’intéresser au prix ! C’est le sens du prochain lancement de la gamme “P’tit Prix”. Après un programme de baisse de prix initié l’an dernier (mais sans effet sur l’indice de l’enseigne, eu égard à l’évolution générale du marché), Monoprix entend soigner son image-prix avec un nouveau niveau de gamme. Plus tout à fait cœur de marché mais pas non plus premiers prix. Pour ce faire, Monoprix est visiblement allé chercher l’inspiration en Angleterre où ces MDD économiques revendiquées sont légion : Essential Waitrose, Tesco Value, Sainsbury’s Basics, etc. Une inspiration qu’avait en son temps suivi Carrefour (avec Carrefour Discount) avant de faire machine arrière.
Dans le détail, en septembre, lorsque le déploiement sera achevé, Monoprix comptera 200 références dans sa gamme. Pour l’essentiel (140 codes environ), il s’agira de produits Monoprix cœur de marché qui auront été repackagés : cahiers des charges identiques (ce que j’ai pu valider sur les quelques produits déjà en rayon) mais prix en baisse. A date, sur les premières références, la baisse constatée atteint 15 à 20 %. Effort de marge donc pour Monoprix…
En parallèle, Monoprix va supprimer la gamme “Tous les jours” (les premiers prix signés Casino), dont une vingtaine de produits passent sous le pack P’tit Prix. Tout comme autant de “no-name”, des premiers prix jusqu’à présent non marketés. Au final, seuls 20 nouveaux produits seront créés pour la nouvelle gamme.
Enfin, deux particularités graphiques à noter : d’une part l’importance du logo “P’tit Prix” sur le pack (c’est notamment le cas sur les conditionnements étroits / les cookies ci-dessus ou les yaourts ci-dessous). D’autre part, la présence significative de l’apostrophe dont Monoprix veut faire son symbole, à l’image du swoosh de Nike. D’ailleurs, quelque chose me dit que le rêve du boss (Stéphane Maquaire) serait d’arriver un jour à ne signer ses produits que d’une apostrophe 😉
Je m’étonne de voir que 130+20+20+20 = 200…connaissant la rigueur et le souci de cohérence légendaire d’Olivier Dauvers, je présume que l’erreur vient de Monoprix à la source….
@Nicolas. Y’avait des arrondis un peu partout dans l’esprit de Monoprix, mais vous avez raison, j’ai remis ça au carré 😉
@Olivier N’avez-vous pas remarquer que la marque TOUS LES JOURS sur certains produits chez Casino, disparait, avez-vous des infos?
Egalement chez Géant Casino, les Espaces Tous les Jours ont été supprimés, pk?
#Cyber Oui, je confirme le mouvement. Et je suis dessus 😉
Merci pour votre réactivité 🙂 et votre blog, j’aime y venir pour apprendre des infos inédites.
des p’tit prix dans l’enseigne la plus chère de France, fallait oser!