C’est le dernier Intermarché ouvert, hier à Clichy. De retour d’un stores-tour à Berlin et Milan (qui donnera lieu à quelques cartes postales à suivre), stop donc à Clichy. Au moins deux (bonnes) raisons. J’apprécie personnellement l’adhérent (nombreux le connaissent : Stéphane Sinopoli). Et ledit adhérent est passionné de longue date par le commerce et le merchandising. Et j’avais sacrément envie de voir vivre le concept sur… 700 m2. Bon, autant le dire pour ceux qui vont se précipiter sur le diaporama-visite (en libre-téléchargement), le magasin est ouvert mais pas terminé. Et c’est pas grave. Parce que le voir “blindé” en ce vendredi soir montre qu’il était temps d’ouvrir. Y compris pour le moral des troupes. D’ailleurs, si 1 500 clients sont passés en caisse hier, c’est qu’a priori ça leur convenait quand même…
Que retenir de cet Intermarché ? D’abord (regardez bien la façade), il ne s’appelle plus “Express”, ce qui était pourtant prévu (un morceau d’adhésif trahit le changement). Et ce n’est pas un hasard. Vous verrez, on en reparlera bientôt… Ensuite sur la surface de vente, ambiance assez attendue : plafond sombre, éclairage LED, etc. Bref de la proxi “quali” comme on la voit désormais. Mais le plus intéressant est côté merch’. D’abord les “bout de gondoles” PGC. L’adhérent y a placé l’offre premium : la cave à eau en entrée du rayon liquides, les thés d’épicerie fine au bout du petit-déjeuner, etc. Ensuite les associations produits dans une logique consommateur : les jus de fruits frais sont dans un meuble spécifique au sein des jus ambiants, le lait frais au cœur du lait UHT ou encore les sèches-cheveux (dans 700 m2 !) à côté de la coloration. Autant d’exemples à découvrir dans le diaporama que je vous ai préparé. Bonne visite !
Pour télécharger (gracieusement) le diaporama-visite, c’est ici