Après un modeste corner à Villeneuve-la-Garenne (revoir ici) ouvert l’an dernier, Carrefour passe à la vitesse supérieure en matière de personnalisation avec MyDesign, dont le groupe a pris 50 % (pour info MyDesign a été créé par l’un des frères Charle, fondateurs de Cdiscount). Carrefour a en effet inauguré un premier atelier il y a 15 jours à Bordeaux-Mérignac. Différence (fondamentale) avec Villeneuve-la-Garenne, la production s’effectue sur place et les objets sont disponibles en quelques minutes. Parmi les objets que Carrefour propose à la personnalisation : textiles, toiles, coques pour smartphone ou encore mugs (lesquels sont de loin la meilleure vente à date avec plus de 20 unités quotidiennes).
A Mérignac, impossible pour les clients d’ignorer le nouveau service. D’abord parce que le stand est implanté sur l’allée centrale, bien visible donc. Ensuite, parce que les relais en magasin sont habiles : proche de la pâtisserie pour mettre en avant les plaques de sucre personnalisables pour mettre sur les gâteaux, en bout d’allée bébé pour les body à personnaliser, en entrée de rayon textile pour les tee-shirts, les sweats, etc.
Pour éviter aux curieux (ou aux concurrents !) de faire le voyage de Bordeaux, je vous ai rassemblé toutes les photos et le prospectus d’ouverture dans un DOSSIER GRANDE CONSO en libre-téléchargement ici.
C’est quand même dingue de voir que ce concept utilise le terme de “fablab” alors qu’au départ un fablab est un atelier de hackers/makers dont l’essence même est d’être à l’opposé d’une entreprise capitaliste. Bonjour le pillage de vocabulaire…