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Patriotisme économique : la timidité française par l'exemple

LactelBelgique

Pour voyager à un rythme plutôt soutenu, je suis toujours frappé de l’expression du patriotisme économique hors des frontières. Beaucoup plus marquée que chez nous ! Exéburante même… Prenez l’Angleterre. Au rayon fruits et légumes, l’Union Jack est partout (regardez donc ici). Bien plus présent que le drapeau tricolore de ce côté ci de la Manche. Autre exemple, mais sur un produit transformé et marketé : le lait Lactel, ci-dessus en Belgique et en France. Vous voyez la différence ? En Belgique, le lait Lactel est belge et visiblement fier de l’être. En France ? Aucune revendication bruyante, dès la face avant du pack. Bien sûr, pas question de nier les efforts de la filière alimentaire pour revendiquer l’origine des produits. En revanche, une certitude : nous le faisons bien moins que d’autres. Y compris parmi nos proches voisins. Comme si le patriotisme économique (ou alimentaire, appelez ça comme vous voulez) était un vilain mot. Etonnant, non ? 

3 commentaires

  1. Le patriotisme tout court est un vilain mot en France M. Dauvers, on s’en rend compte ailleurs que dans les grandes surfaces !

  2. @Sekerim. Ben, perso, j’assume que le patriotisme économique est un mot noble. Voyageant pas mal, franchement on est des enfants de choeur sur le sujet 🙁

  3. Tout le contraire d’être étonnant, malheureusement. Cela se vérifie à tous les étages de la société. Tu touches un terrain sensible là, Olivier !

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