Nouvelle contribution à l’analyse des stratégies promo des enseignes. Avec A3 Distrib, nous multiplions les investigations ! Voici un indicateur déjà publié dans VIGIE GRANDE CONSO que je ne résiste pas à partager parce qu’il dit beaucoup de la facilité (ou difficulté) à comprendre l’offre promo des enseignes. Sur l’axe horizontal, le nombre de références par mètre carré de papier (de prospectus). Autrement dit la densité visuelle de l’offre. Sur l’axe vertical, la part de l’offre qui porte deux mécaniques promo ou plus. En clair, la complexité de l’offre. Au croisement des deux indicateurs, forcément ça peut coincer sur la compréhension. Par exemple chez Géant dont plus de 30 % de l’offre porte au moins deux mécaniques avec une densité parmi les plus élevées : près de 140 produits par mètre carré de prospectus. A l’inverse : U et ses prospectus nettement plus “aérés” que la moyenne et à l’offre plutôt plus simple.
avez-vous remarqué concernant Géant qu’il font de la pub a la radio, ça faisait longtemps! avec leur nouvelle signature.
Que préfère le client ?
perso, plus y’a d’offres, plus j’achète….car 10 points U pour l’achat d’un produit U, ca me fait pas rêver, mais 2 achetés / 2 gratuits largement plus intéressant (Géant).
les offres d’Intermarché sont plutôt sympa et Leclerc bien mais en trop petite quantité (ex. d’un Lelcerc Nantais qui limite à 2 produits par porteur de la carte E.)
Carrefour et sont chèque fidélité m’a fait fuir cette enseigne car trop complexe malgré les améliorations faites….(6 semaines pour recevoir un chèque….)
Bonjour,
Le temps des chèques Carrefour est révolu désormais accessible dès le lendemain