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Découvrez le 4e O’Tera ouvert à Valenciennes

O'Tera

Passage à Valenciennes. L’occasion de visiter le dernier O’Tera ouvert (en début de mois) sur 800 m2. C’est le quatrième d’une enseigne qui est encore connue par certains sous sa bannière historique, La Ferme du Sart. Particularité d’O’Tera : un approvisionnement majoritairement en circuit court, c’est-à-dire sans intermédiaire. D’ailleurs, dès l’entrée, le magasin calcule la part de son offre en circuit court : vendredi, c’était 67 %. Pour le reste, je vous laisse télécharger le diaporama de visite que je vous ai préparé. A voir, notamment pour découvrir comment O’Tera « parle » à ses clients, y compris de prix avec l’affichage du prix d’achat et de la marge du magasin.

Pour télécharger le diaporama de visite, c’est ici

8 commentaires

  1. Juste un détail, O’Tera ment un peu par omission :
    – Sur le panonceau du chariot les pictogrammes sont
    Producteur – Grossiste – Centrale d’achat – Magasin – Client
    puis
    – Producteur – Client
    Où est passé le magasin ? Ce sont bien eux, non ? Et ils le revendiquent eux-mêmes sur le diagramme de répartition du prix de vente : il y a bien une part qui va au magasin.
    Facile de passer de cinq à deux intervenants, en s’auto- éliminant.
    Ceci dit, ce qui me chafouine c’est l’exercice de style, pas la démarche intrinsèque du concept qui est tout à fait louable.

    1. Il me semble qu’il vaudrait mieux tourner 7 fois son doigt sur le dos de la souris avant de cliquer.. surtout lorsque l’on lance une diatribe contre un concept. Quand on prend le temps de lire les images (pourtant à la portée de tous) il y a bien producteur magasin (le gros logo OTera Olnoy) client et même des flèches entre chacun pour aider à la compréhension des plus prompts à la précipitation ; -)

      1. C’est vrai, Olivier. Je fais amende honorable.
        Mon erreur vient de l’utilisation des pictogrammes dans des modes différents.
        Au premier coup d’œil, j’y ai vu un logo du magasin en tant que publicité et les mêmes logos en noir que la démonstration de la ligne en dessous.
        Il aurait été préférable d’utiliser le même picto pour le magasin, en y ajoutant le logo O’Tera, et ça aurait davantage sauté aux yeux.
        L’intérêt des pictos est de synthétiser immédiatement une idée, et là ça n’a pas été le cas pour moi qui l’ai compris de travers. J’ose penser que je ne suis pas plus bête qu’un autre et donc que d’autres que moi pourraient faire la même erreur.
        Par contre j’admets que c’est couper les cheveux en quatre pour pas grand chose. Et que ce n’est pas cela qui attire ou fidélise le client. Ce dernier venant là en connaissance de cause du concept particulier de ce lieu de vente.
        Mais je tiens tout de même un petit peu à souligner la légère ambiguïté du panonceau (on ne se refait pas !).

  2. Belle initiative.
    Deux choses me viennent en tête en regardant le diapo:
    1-Quels sont les volumes réalisés et est-ce transposable en plus gros?
    2-Sympa la marge sur les yaourts!!!

  3. Fervent client de la ferm%@# de O’tera du sart depuis son lancement, ce qui m’y conduit toutes les semaines c’est la qualité des produits, avant le circuit court (c’est lié ?).
    Pourquoi sont-ils nettement meilleurs que tous les points de vente de ce coin-là ?

  4. Désolée , j’ai pris des abricots vendredi 3 /08 et ceux ci étaient soit pâteux et filandreux pas bons en bouche et votre mimolette extra vieille n’est que de nom trop salée et molle . Bizarre, pourtant j’ai connue beaucoup mieux dans votre magasin .
    cordialement
    Mme Peiffer

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