Hier mercredi, j’étais “l’invité” de BFM Business à 12h30. En pleine saison, c’est plutôt la place des véritables acteurs de l’économie, pas des patrons de TPE ! Mais j’allais pas bouder l’invitation qui m’était faite de parler d’Amazon en général, d’Amazon Fresh en particulier (on est pas si nombreux à avoir vécu l’expérience Fresh…) et naturellement de drive le jour au nous rendions public le bilan du premier semestre avec “un drive ouvert tous les jours en moyenne”. Résultat : une vingtaine de minutes d’échange. Ce qui est long, très long pour de la télé. Et, au final, un confort rare pour partager ses idées, notamment sur le supposé ralentissement du drive. Oui, la croissance faiblit. Mais à + 20 % quand même !
très intéressante intervention, suivi de très près 😉 oui c’était surprenant de te voir ici, mais au final, très intéressant le fait de parler Auchan et tout.
PS: tu fais dans l’originalité maintenant^^ (la veste flashy^^)
On parle de la couleur de la veste ou c’est un sujet tabou? 😉
Moi je dis ENFIN ! Certes, c’est toujours une veste, mais au moins Olivier y met de la fantaisie !
Les vestes précédentes, à plusieurs tons de gris (je soupçonne des Desigual, ou similaires) ancraient déjà le personnage.
Ce que je ne comprends pas c’est que chaque année, les couturiers présentent des modèles de mode masculine, alors que depuis plus de cent ans rien ne bouge réellement.
Pantalon, veste, chemise et cravate.
C’est le monotype linéaire BCBG.
Il y a eu la parenthèse enchantée des années 60 – 70 (voir Michel Fugain, Martin Circus…) et puis on est retombé dans le Noir, Gris, Marron foncé, Bleu sombre. Quelques rayures discrètes pour les plus audacieux.
Alors que les femmes peuvent se permettre toutes les couleurs, coupes ou excentricités, c’est bien perçu dans la majorité des cas.
Alors Bravo Olivier, continuez à sortir du rang des attristés de la couleur, et même osez aller plus loin !…
au contraire, tant mieux qu’il change un peu, la réflexion que vous menez est bien vu! mais il est vrai que pour mon cas perso, je ne porte pas de chemise et adopte des vestes flashy: https://kevmannerlesite.files.wordpress.com/2015/06/image-blog.jpg
il faut se démarquer comme vous le dites et éviter de rentrer dans les rangs, pour ce qui est du sujet abordé a la télé, c’est comme d’habitude un sans-faute!
Comme vous dites le Drive prends des parts de marché sur le Non-al et les magasins doivent se ré-enchanter autour de parcours clients “comme au marché”. Mais alors pourquoi le pilotage des grandes surface continu de se faire par le contrôle de gestion.
Je m’explique, pour avoir des rayons TRAD comme au marché il serait temps d’arrêter de réduire les frais de personnel, et de mettre des vrais pros dans les rayons.
Il faudrait aussi sortir d’une logistique 95% via les Plateformes (caisse IFCO, Produit standardisés à l’accès avec des cahiers des charges axés transport…).
Il faudra restaurer la confiance dans les partenaires locaux.
Beaucoup de fournisseurs qui défendent le monde agricole seraient heureux de retourner en magasin pour assister les chefs de rayon dans la mise en valeur de leur produits et créer de la valeur…
Je pense toutefois que ça n’ai pas prêt d’arriver.
Si les grandes surface ne se reprofessionnalisent pas, si le consommateur ne trouve pas la qualité en rayon. Ce qui a démarrer il y a une dizaine d’année continuera…. un éclatement du marché des produits TRAD (Internet, Vente directe producteur, jardineries, AMAP, Livraison en entreprise, cueillette à la ferme, magasin multi-frais…).