Pour maintenir son niveau tarifaire, Géant est engagé depuis plusieurs années dans une incroyable chasse aux coûts. Actuellement, pour optimiser la mise en rayon, Géant développe le “prêt à vendre”. En clair, les produits sont présentés dans leur carton d’origine simplement ouvert sur la face avant (ou parfois sur palette). Avantage pour le personnel : un seul geste (poser le carton sur le rayon) et une meilleure productivité. En la matière, Géant n’a rien inventé. Il y a 4 ou 5 ans (pardonnez l’approximation), Carrefour s’était aussi engagé dans le prêt-à-vendre massif avant de – partiellement – rebrousser chemin. Car l’inconvénient du prêt-à-vendre est évident : des rayons moins séduisants, surtout lorsque les cartons se vident ! La question se posera forcément tôt ou tard pour Casino : jusqu’où pousser le prêt-à-vendre ? Si les pâtes et la farine peuvent aisément “supporter” le prêt-à-vendre, c’est moins évident pour la parfumerie, même s’il s’agit de coton démaquillant ! Car le prêt-à-vendre dégrade incontestablement l’ambiance d’achat. Laquelle est toujours un élément de préférence sur les rayons les plus expérienciels : les produits frais métier, la cave à vins ou la parfumerie par exemple…
Ce qui est assez étrange, c’est vraiment le retournement stratégique de Géant Casino:
– Abandon de Dunhumby et de son programme relationnel (une force de l’enseigne)
– Travail sur la baisse des PVCs sur la marque nationale principalement (après un fort travail de valorisation via la MDD)
– Passage en prêt à vendre (alors qu’avant ils travaillaient sur le confort d’achat)
Cela fait un revirement très important, qui risque quand même de dérouter les clients. Surtout quand on voit les derniers concepts avant gardiste de la concurrence (notamment Leclerc et Intermarché).
Ben justement, si c’était pas ça la force ? Avec Lidl qui monte en gamme, il ne reste qu’Aldi pour le côté “On met l’argent dans l’essentiel et pas dans le caddy rigolo pour enfants ?”
En effet, alors qu’avant il été agréable de fréquenter Géant (celui de Tours) par rapport à Auchan qui aavit un côté bazar, c’est presque le contraire maintenant… C’est bien pour l’image prix, mais y’a des limites… Faudrait pas ressembler à Lidl non plus.
Intéressant ! Mais est-ce que cela ne contribuerait pas aussi fortement à l’image-prix du magasin ? Cf. costco par exemple
@Ludovic “Faudrait pas ressembler à Lidl ? En tout cas mon Lidl est souvent plein comme un œuf et cette semaine , je vais même pouvoir acheter des mitigeurs à moins de 30 euros garantis 3 ans(et je suis certain qu’ils seront d’aussi bonne qualité que Brico-Dépôt ou Brico-Cash). Lidl : what else ?
actuellement on voit plus d’un tracteur sur les routes et ton mitigeur pourrait faire sortir tous les employés Seb ou Moulinex dans la rue pour moins que cela.
déjà, félicitation d’avoir trouvé le produit en rayon car moi en finissant m’a journée j’ai toujours rien trouvé “y’a pas, y’a plus”….donc définitivement abandonné cette enseigne.
et puis la garantie de 3 ans, c’est bien, mais 6 mois après se sera un remboursement qui te sera fait et donc on fait quoi on attend la nouvelle offre…..
rien a voir mais la pizza Lidl 3 fromages bien boff au prix d’une Sodébo avec l’offre 2 achetés / 2 gratuits chez Géant Casino……..alors qui est le moins cher???
en plus tu peux les mettre dans un beau congélateur pris à Cdiscount en soldes…encore Casino.
oui je sais, quand je vous dis que je mets plus les pieds chez eux, pas plus à Brico dépôt……par contre les mitigeurs Ikea sont excellent et garantie 5 ans, le miens en à 7 et je vous rassure il est bien….j’ai regardé d’ailleurs, si besoin il te propose à la place le même mais avec un économiseur d’eau….
désolé les “Seb” et les “moulinex” resté chez vous tout va bien…..
21h00, allez au lit depuis 4h ce matin, plein les bottes..
@Ludovic/Nicolas:
En tant que client je me sens très bien à faire mes courses chez Géant Casino. Les prêts à vendre et les demi palettes (ou box pour les chips par exemple) ont poussé comme des petites pains, mais le confort d’achat reste très satisfaisant.
Par exemple au Géant Hyères (qu’on a vu dernièrement sur ce site), ou d’autres Gassin (La Foux), Frejus, Narbonne, Carcasonne “Salvaza”, etc.
@Rémy
Je parle de celui de Tours, bien moins confortable depuis 4/5 ans, avec en plus depuis 2 ans la surface qui s’est réduite, et les rayons qui changent de place sans arrêt… J’y vais car c’est calme, pas cher, il y’a du choix. Et le magasin n’est pas infréquentable non plus sinon je n’irais pas.