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Info Ed. Dauvers : Auchan baisse le rideau sur Arcimbo

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C’est une info que j’ai révélé dès hier via mon compte twitter (@Dauvers70) : Auchan a donc décidé de stopper l’expérience Arcimbo. Le magasin de Villeparisis (ainsi que le Auchan Drive adjacent) va être repris par l’adhérent Leclerc local, Bernard Mattei. Un projet de rachat a été présenté en ce sens à l’Autorité de la Concurrence il y a quelques jours.

Rappel pour ceux qui auraient manqué l’épisode initial… En février 2013, Auchan ouvrait sous l’enseigne Arcimbo (clin d’œil assumé au peintre italien Arcimboldo qui composait des visages à base de fruits et légumes), un magasin très majoritairement orienté frais sur environ 1 000 m2. La cible ? Grand Frais et son concept dit de “multifrais”. Les fruits et légumes occupent une place prépondérante de la surface, plus de 30 %. Surtout, ils bénéficient d’un soin digne des spécialistes. Pour le reste, la politique marchandises fait preuve d’audaces, plus ou moins attendues : races à viande au rayon boucherie, fromages affinés, ultra-frais fermier, jusqu’à un niveau d’épicerie fine sur certaines catégories, etc. Bref, un point de vente radicalement différent des supermarchés conventionnels (et qui n’est alors pas sans rappeler un autre test mené par Auchan, via sa division supers : Partisans du goût).

Dès l’ouverture, Arcimbo est encensé : “concept de l’année” ici et là. Comme souvent, dans cet exercice de distribution de prix, c’est davantage la réalisation (objectivement irréprochable) qui est récompensée que le potentiel commercial…

Deux ans plus tard, le chiffre n’était toujours pas au rendez-vous. En 2013, sur les 10 premiers mois, Arcimbo a publié un CA de 2,4 millions €. D’ailleurs, nul besoin du chiffre à l’euro près pour comprendre. C’était le sens de mon post ici même l’an dernier. Toute la difficulté de ces points de vente y était résumée au travers de l’exemple (réducteur certes !) des radis : passé l’euphorie de l’ouverture et de l’investissement à outrance sur la fraîcheur, des ventes insuffisantes empêchent toujours la tenue d’un rayon frais à hauteur de l’ambition, sauf à accepter un taux de casse inacceptable ! Ce qui ne permet pas de relancer les ventes. Et ainsi de suite… Obligeant tôt ou tard à baisser le rideau. Au moins par lucidité. 

NB : hasard du calendrier, mon p’tit doigt me dit que Grand Frais pourrait bientôt annoncer une acquisition… Mais je n’ai rien dit 😉 

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6 commentaires

  1. On est d’accord sur la difficulté de ce concept, mais qu’est-ce qui fait a lors que Grand frais sait l’exécuter dans pas mal de points de vente et pas Auchan? Problème de zone de chalandise avec un trafic potentiel insuffisant? offre locale concurrente importante?

  2. Ce magasin va vraiment beaucoup me manquer. Je ne comprends pas les raisons de cet échec. C’était complémentaire de Leclerc, on y trouvait des produits originaux, une excellente viande,un concept original et convivial. Peut-être trop différent et mal adapté à la clientèle locale qui croit préférer la viande allemande ou du royaume uni !

    1. Ce magasin était super, dommage d’en parler au passé. Le personnel tellement accueillant, Je pense que son emplacement a été mal choisi. Rien á voir avec grand frais. Le rayon épicerie fine va manquer. Les Leclerc on peut en trouver á tous les coins de rues, mais Arcimbo il n’y en avait qu’un.dommage.

  3. Ce magasin etait super, dommage d’en parler au passé. Le personnel tellement sympathique. Rien á voir avec grand frais. Le rayon épicerie fine va me manquer.
    Je pense que son emplacement a été mal choisi ce qui a contribué á sa fermeture. Zone désertique, et panneaux publicitaires qui ne parlaient pas á l’esprit. Dommage qu’il soit remplacé par Leclerc, car ce genre de supermarché ne manque pas dans le coin.

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