À la une

Du Yquem en click & collect chez… Lidl

Imac-BD

Conversation imaginaire dans le bureau de Bernard Arnault, propriétaire de LVMH et… du Château d’Yquem, top 1 des grands crus de Sauternes et parmi les prétendants au titre de meilleur vin du monde. Dans le bureau donc, Monsieur et Madame prennent le thé. Elle : “Mon Dieu, mais que se passe-t-il Bernard ? Les pauvres vont donc boire du Yquem maintenant ?“. Lui : “Pourquoi dites-vous ça très chère ?“. Elle : “Parce que notre vin est vendu chez Lidl ! Mais où va-t-on Bernard ? Où va-t-on ? Et pourquoi pas du caviar chez Leclerc ???“. Lui : “Je crois que c’est déjà le cas“. Soupirs…

Voilà donc une énième illustration de la montée en gamme dans laquelle sont engagées toutes les enseignes pour répondre à cet incroyable client, capable de chercher le prix le plus bas pour sa brique de lait et de se payer un nectar à plusieurs dizaines d’euros. Comme les autres, Lidl l’a compris et, cette année, lâche les chevaux pour la foire aux vins. Dès le 2 septembre, l’enseigne mettra en ligne un site dédié à la vente de 8 grands crus de Bordeaux, dont Yquem, Pape Clément, Rieussec, Gruaud Larose, etc. Originalité : si la commande est on-line, le retrait se fera bien en magasin. Ou quand Lidl fait du web to store avec du Yquem. Mon Dieu, mais où va le monde 😉

3 commentaires

  1. Très malin pour faire mettre le pied instore a des clients qui n’y seraient peut être jamais allé sinon … Ensuite faut que le magasin convainque … Et la c’est une autre histoire

  2. Dans des magasins ou il n’y a pas d’acceuil, ou le personnel galope sans cesse des caisses aux rayons et vice versa , servir un client qui vient recuperer ses cartons de vins haut de gamme , et donc plutôt exigeant, ça va pas être coton.
    La qualité d’execution est une grosse lacune de lidl . Vouloir monter en gamme , proposer plus de choix, plus de services , de très beaux rayons boulangerie cuisson sur place, etc … et en même temps exiger une productivité “hard discount” (400€ de ventes par heure travaillée) tient de la quadrature du cercle.

  3. Très malin et fort
    Doublement malin car c’est une formidable promotion pour le site de la foire aux vins de Lidl qui sera remarqué et visité par les curieux et dont certains, les acheteurs, découvriront les magasins (sans surprise car ils connaissent le positionnement de Lidl)
    Fort car le sourcing en château Yquen ne doit pas être facile…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page