À la uneNon classé

La distribution allemande vue côté discount avec Penny (1/2)

Penny

A seulement 10 min de Strasbourg, de l’autre côté du Rhin, le dépaysement commercial est total. A peine le pont de l’Europe traversé, un large choix d’enseignes alimentaires s’offre aux consommateurs allemands et nombreux Alsaciens frontaliers. D’un côté de la Straßburger strasse, une zone franchement discount, hard même, avec le fleuron du modèle allemand, Aldi Süd, Lidl et Penny distants d’à peine 100 m. De l’autre un centre commercial, ses nombreuses boutiques de marques et un hypermarché Edeka Center au positionnement premium assumé.

Première halte aujourd’hui : le côté le plus hard du boulevard (on ne se refait pas !) : Penny. Présente un temps en France, jusqu’à la vente de la centaine de magasins au groupe Carrefour pour sa chaîne Ed, cette enseigne du groupe Rewe compte 2 168 points de vente en Allemagne. Soit un parc de moindre envergure qu’Aldi et Lidl qui dépassent respectivement les 4 000 et 3 000 unités. Comme toutes les enseignes de hard-discount, Penny a connu ces dernières années un certain assouplissement, une modernisation et une sophistication de son concept. Ce qu’attestent notamment la présence de marques, le soin apporté au rayon fruits et légumes, l’éclairage des tablettes au rayon hygiène et beauté, la signalétique, etc. Visite…

Pour télécharger le diaporama de visite c’est ici.

Rendez-vous demain, de l’autre côté de la Straßburger Str. pour parcourir l’Edeka Center Kohler.

3 commentaires

  1. Je me souviens que, dans mon jeune temps, lorsque j’étais étudiante à Strasbourg, il y avait un Woolworth dans le centre de Kehl (peut-être y est-il toujours ?) Je me suis toujours questionnée sur l’existence de cette chaîne à consonance britannique outre-Rhin. Sauriez-vous éclairer ma lanterne ? Merci 🙂

    1. Woolworth existe toujours et également à Kehl. Je crois que l’entreprise allemande est même la seule descendante de la Woolworth Company à porter encore ce nom.
      @Olivier Dauvers: Votre “confrère” allemand Peer Schrader a suivi la modernisation de Penny de près et la commente régulièrement sur son site http://www.supermarktblog.com (tout en allemand, désolé)…

  2. Amélie,
    Je ne vais pas être affirmatif. Je sais juste qu’il existait Woolworth majoritairement en Angleterre dans les années 1980. Et que l’enseigne existe aussi en Australie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page