Souvenez-vous : à plusieurs reprises, ici notamment, je me suis étonné de la passivité des enseignes concurrentes de Carrefour sur le dossier de la publicité comparative rentrée des classes. Carrefour, donc, pratique sur cette OP la publicité comparative par anticipation : en clair, l’enseigne passe les prix promo de quelques références scolaires dès juin, les compare avec ceux de ses concurrents (qui eux sont encore en prix fond de rayon) puis, quelques semaines plus tard, s’extasie du différentiel. Légal certes mais peu scrupuleux. L’an dernier, je m’étais donc étonné qu’aucune enseigne, au moins pour le principe, ne riposte avec les mêmes armes. Après tout, même si la ficelle est un peu grosse (ou la méthodologie ridicule / rayez la mention inutile), les résultats peuvent être autant de matière première publicitaire.
Cette année, me voilà rassuré ! Leclerc fait du Carrefour. Les prix des 3 produits mis en avant sur Quiestlemoinscher.com ont été relevés “entre le 8 et le 29 juin”. Et l’utilisation des résultats s’inscrit clairement dans le cadre de la rentrée. Deux mois plus tard donc. Ce qui permet des écarts proprement hallucinants : 73 % sur un feutre Pilot. Ça fait certes un peu cours de récréation mais c’est de bonne guerre (commerciale) !
Revoir le premier post sur le sujet en 2013 : ici.
Et pour ceux qui en douteraient, Carrefour use cette année encore du même stratagème. Les prix de ce compas ont ainsi été relevés du 22 au 26 juin.
pour le comparatif avec Géant, si les prix sont toujours d’actualité en rayon, allez à l’accueil muni du ticket de caisse de ces produits, Casino vous rembourse 10 fois la différence.
avec de tels écarts, vous allez pouvoir acheter l’agenda “ici c’est moins cher” dans les rayons du Géant et pourquoi pas le comparer avec Leclerc ou Carrefour qui lui rembourse 2 fois la différence……
c’est malhonnête et c’est la loi qui le permet…. Changeons la loi alors
Pour les clients qui ne travaillent pas dans la distribution, pourquoi appellent t-il Système U qui sait quel enseigne se cachent derrière hormis le U? c’est pas précis je trouve.
Le logo de Géant n’est pas mis à jour chez E.leclerc 😉
Malhonnête certes, mais je ris (jaune) quand je me souviens des premières versions de quiestlemoinscher.com…. on devait être dans le grand banditisme en comparaison !
Ces comparaisons de prix (ceux des gms je précise) ont juste mis quelques années à se décrédibiliser toutes seules auprès du consommateur…
on dit souvent que le trop est l’ennemi du bien. je pense que c’est le cas avec de tels niveaux d’ecart (73% !!!) est ce que cette pub reste crédible aux yeux du conso a-t-il l’impression qu’on le prend pour un naif je vous laisse méditer la dessus….
Étonnant qu’aucune enseigne n’est pris le contre pied de cette comparaison :
Connaitre le prix d’un article il y a 1 mois n’a pas d’intérêt pour vous, allez sachez qu’aujourd’hui vous ne le payerez pas plus chère que chez X.