Lundi matin, Auchan présentera ses résultats du premier semestre. Comme je suis joueur (acceptant donc par principe le risque de perdre), deux paris sur les chiffres qui seront présentés. Côté commerce (c’est-à-dire chiffre d’affaires), difficile d’imaginer qu’Auchan annonce du positif en France. Les parts de marché n’ont pas franchement frémi sur le semestre. Les hypers auront sans doute du mal à annoncer mieux que – 2 %.
En revanche, côté résultat, Auchan va de mon point de vue rendre une meilleure copie qu’escomptée. En clair avec de l’amélioration vs 2014 . En apparence, m’objecterez-vous, c’est difficilement compatible avec l’évolution des ventes ! Pourtant, j’ai la conviction qu’Auchan en a sous le pied côté cash… Impossible en effet que le groupe n’ait pas profité de sa nouvelle puissance à l’achat, allié à Système U. Donc, forcément, Auchan a une cagnotte ! Et, eu égard aux remontées du terrain, Auchan ne l’a pas « descendue » vers les magasins, au risque qu’ils la crament dans la guerre des prix. Comment je le devine ? Parce que j’ai souvent entendu chez Auchan la même rengaine ces dernières semaines : « Je suis à la planche en marge et pourtant je n’arrive toujours pas à faire le prix ». Signe que le prix de départ sur lequel travaillent les hypers n’intègrent pas tout… La fameuse cagnotte qu’en bon gestionnaire Auchan a voulu mettre de côté !
Il y en a qui savent vraiment tout. Olivier Dauvers c’est comme un agent secret il à un reseau d’informateur 🙂
Sinon je ne comprend pas la stratégie d’Auchan, si les prix planché des magasins n’ont pas été modifié comment peuvent-ils s’aligner sur la concurrence ? Et ainsi faire revenir les clients (ha pardon habitants) grâce aux produit incontournable (coca, nutella…)
Après s’ils veulent éviter de détruire le prix, ils peuvent s’aligner sur la concurrence quelques centimes de plus et renforcer leur mécanique remise fidélité comme les 5% sur la boucherie/volaille, 5€ pour 50€ de course… histoire de se dire moins chère sur la facture global.
Pendant ce temps, les effectifs se détricotent , et l’ambiance est de plus en plus mauvaise . ce qui n’est pas pour arranger les affaires…
ça c’était inévitable, on se retrouve dans un marché qui s’essouffle (distribution) donc on assiste à une concentration des distributeurs physique face à ceux virtuelle (internet) qui se développe.
Dans ce contexte on a une diminution de la rentabilité et de faible perceptive de développement. Alors comment augmenter la rentabilité, en réduisant les coûts forcément : Mutualisation (avec U) et rogner sur les frais de personnel.
Donc Auchan supprime des postes (employé débord puis cadre). Il le justifie par une modification de l’organisation en partant du bas. En gros une dizaine d’employés un manager au dessus, dix managers un chef… On mutualise des service d’appuis : compta, service du personnel, centrale d’achat et on délègue. Ainsi les cadre se retrouvent avec plus de mission mais pas d’inquiétude on va leur libérer du temps en déléguant au employé en dessous.
On rassure les employés en disant que on n’a compris l’erreur de carrefour dans leur réorganisation, et qu’il vont créer de nouveau poste d’employé. Sauf que dans cette explication on ne voit pas la création de poste car on part du bas vers le haut pour ensuite redescendre des missions en bas. Donc ceux qui sont en bas trinque pour faire plus de mission pour lequel il ne sont pas qualifié et sans être plus rémunéré. Et oui tenir un rayon et faire des tache plus administrative au service du client c’est la même chose.
Dans ce contexte de changement et de dumping social, les salariés en prennent un coup.