C’est l’une des principales innovations du salon BabyCool qui se tient à Paris Vincennes depuis samedi : Bébé9 lance aujourd’hui lundi dans 8 points de vente une activité d’occasion et, dans quelques semaines, des offres de location, courte et longue durée. Pour les curieux, parmi les 8 premiers magasins : Caen, Niort, Angoulême ou encore Sorgues, l’un des derniers Bébé9 ouverts. Pour l’occasion, le principe retenu est proche d’Ikea par exemple : le client rapporte ses articles en magasin et il est payé en bons d’achat à valoir dans l’enseigne. Le produit est ensuite contrôlé, nettoyé et mis en vente au maximum à 50 % de son prix neuf, histoire de lui donner une vraie valeur économique pour le client qui cherche la bonne affaire.
Evidemment, voici là une bonne initiative. Sur le marché des biens d’équipements (de la maison ou de la personne), l’occasion va devenir très rapidement un “must have”. Faute de quoi, les enseignes laisseront le marché de la seconde main (qui existera quoi qu’il en soit) à des intermédiaires, par exemple Le Bon Coin, alors qu’elles ont pour elles leur légitimité de spécialiste (donc une forme de réassurance aux yeux du client). Pour la location, la perspective est un brin plus lointaine, car cela suppose qu’une habitude de location se développe. Certes, il y a le très connu cas Vélib, mais les exemples successful sont encore rares. Pour autant, il n’est pas idiot d’imaginer que partir tôt sur cette forme de “vente” alimente la courbe d’expérience qui, le jour venu, pourrait faire la différence vis-à-vis de ceux qui auront trop attendu !