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Les temps sont durs (même pour Leclerc)

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Les marges seraient-elles à ce point laminées ? En tous les cas, dans ce Leclerc comme dans quelques autres, l’heure n’est plus aux cadeaux… L’un des volets du programme de fidélité (voir ci-dessous dans un autre hyper) a été purement et simplement supprimés. Terminée donc la gratification pour l’achats de produits MDD. Preuve que les temps sont durs. Même pour Leclerc !

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11 commentaires

  1. Encore !! Déjà il y a quelques années ils avaient supprimé le pourcentage sur la marque repère pour le remplacer par ce programme à palier (moins clair selon moi). Il s’emblerait que cela soit la triste réalité chez tous les distributeurs de supprimer les avantages quotidiens sur les MDD. Par exemple chez le rouge-gorge ont était passé de 5% sur toutes les MDD Pgc certain jour, à 25% sur une sélection de produit MDD chaque semaine et maintenant rien.
    Ce qui faut voir c’est que sur les MDD c’est la grande distribution qui paye, alors que sur les Marques c’est le fabricant, donc dans les comptes ce n’est pas la même chose.
    Et puis les marges sur les MDD ont diminué, car même si les enseignes veulent nous faire croire que on ne peut pas comparer leurs produits entre elle, en background ils font le contraire. Les prix des MDD sont positionner au national par rapport à un audite des MDD concurrente. Et puis il y a la guerre prix, certes pas directement mais quand on voit une Marque national moins chère qu’une MDD, ça fait tâche.
    Après d’une manière concurrentielle est-ce viable ? Moi je dirais que non car la MDD reste un moteur de fidélisation (on ne trouve pas de produit Carrefour chez Casino). Donc supprimer un avantage psychologique peut rendre le client zappeur car cela rabaisse la MDD à un rapport qualité/prix qui je pense n’est pas suffisant pour les basics (farine, œuf, lait…) pour le conserver.
    Je note qu’Auchan avec son projet de marque prend le contrepied avec ses 10% sur les MDD à certaines périodes.
    Et puis toute avantage carte reste ça en moins de mis dans la bataille des prix car les relevés de concurrence se base sur le prix public et oubli toute remise carte.

    1. Hello,
      Ne vous en faites pas que les réductions demandées étaient supportées par les industriels, marque nationale ou non 🙂

  2. Auchan a aussi modifié son programme il y a quelques temps pour être moins disant. C’est sûr que cela doit coûter de l’argent, et en plus, cela n’est que très perceptible à mon avis sur l’image prix. Mieux vaut baisser les prix que de mettre des remises sur la carte.

    1. oui c’est ce que j’évoque au début (rouge-gorge=Auchan)
      Après j’ai appris que fidéliser un client coûte moins chère que de recruter donc pour moi le programme de fidélisation à son importance mais c’est sur qu’il est si simple d’y accéder que cela ne stop pas le phénomène de zapping d’enseigne.

    2. C’est sur une remise est bien plus claire, mais la carte de fidélité a bien été inventée pour éviter que l’argent quitte les caisses du magasin ! Et cela a marché ! ( gros coup marketing !) Alors toute la concurrence s’est alignée . d’autant qu’un client fidèle consomme plus qu’un autre…

  3. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un motif économique en premier lieu. Au contraire, ce type de promotion est difficilement perceptible par le client à moins de lui rappeler la mécanique de manière systématique. Cependant, l’impact est tellement faible qu’il vaut mieux utiliser la PLV pour bien d’autres sujets.
    Pas certain que cette remise soit vraiment un critère de choix d’enseigne. Finalement le client ne vient-il pas parce qu’il est “sur d’acheter moins cher”. La promesse est là, pas dans ces remises “au petit bonheur la chance” en caisse.
    Carrefour et Auchan en sont aussi revenus. Même si Carrefour vient d’y retourner avec le Club Pass. Une erreur je pense ! Qui se souviendra qu’il bénéficie de 5 ou 10% sur les produits Reflets de France de tel ou tel rayon. Personne, à l’exception d’un besoin ultra spécifique mais qui finalement concerne peu de monde.
    Au final, une réelle économie mais avant tout un gain de lisibilité. Et ça évite le “ils en ont encore sous le pied” pour tous les clients qui n’utilisent pas cet avantage…

  4. Leclerc n’est pas le seul a avoir supprimé son avantage fidélité marque repère… Carrefour a aussi supprimé les 5% de remise carte sur les produits Carrefour, l’année dernière, vu à Carrefour Aulnay sous Bois (j’ai une photo).

  5. A vrai dire depuis deux ans, chaque drive à le droit ou non d’appliquer cet avantage. Et en hyper depuis le début de l’année ne sont plus obligatoirement pris en compte dans le barème tous les produits présents dans le catalogue en cours bénéficiant d’un ticket ou d’une remise immédiate.
    Moi même je n’achetai jamais plus de 1, 5, 10, 15, 20 voir 40 articles suivant le magasin pour bénéficier du bonus, avec le meilleur ratio par produit.
    D’autre part pratiquant le scanachat, à chaque scanne d’un produit marque repère vous avez un message pour vous rappeler plus qu’avec un produit de plus vous avez 25 cents, certains adhérents ne l’affichent plus.
    Donc rien d’étonnant à ce que cette prime à la carotte disparaissent définitivement.
    Mais peut-être est ce propre à ce magasin?

  6. En tant que client, on préfère avoir affaire aux prix nets dès le départ que de s’embarquer dans des calculs alambiqués de réduction de remise et de cumul de points incluant les achats futurs que l’on ne réalisera pas forcément. Il y a un moment où on finit par se lasser parce qu’on entre en ébullition l’intérieur à force de réfléchir pour essayer d’optimiser … 1 €.

  7. Je viens de faire mes courses chez Leclerc villefranche de rouergue avec plus de 15 produits marque repère .ma carte a été créditer de 0,5 centimes ,le lait et la crème liquide n’ont pas été pris en compte.je me suis rendue à l’accueil :la réponse de l’employée :”Vous me posez une colle “.quelqu’un a t’il la réponse ?

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