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Grâce à… Leclerc, je fais des économies chez… Lidl

Fombrauge2013-BD

Même si Lidl se défend de “massacrer” les grands crus (la respectabilité dans le monde ouaté du vin est à ce… prix !), l’enseigne ne pouvait pas ignorer l’attaque de Leclerc. Comme révélé ici dès jeudi matin, Leclerc a profité d’être mieux placé sur un grand cru classé de Saint Émilion (Fombrauge 2013 de Bernard Magrez) pour anticiper la mise en avant de ses propres flacons via son site web dédié aux vins. Résultat : lorsque Lidl annonçait 19,29 € la bouteille, Leclerc proposait les siennes à 17,50 € et mettait bien en exergue la différence sur le site (revoir ici). Forcément, ça gratte… Et impose une réaction, intervenue ce samedi matin. Dans tous les Lidl de France, Fombrauge 2013 est désormais en prix barré à 17,50 €. Un p’tit avantage de 10 % que les clients Lidl (même ceux qui ne le savent pas) doivent donc à… Leclerc ! 

PS : à noter que Carrefour a aussi le Fombrauge 2013 à 17,50 € en Foires aux Vins. C’est dire si le (hard)discount de Lidl sur ces bouteilles est très relatif 😉 Au moins les riches propriétaires du bordelais ne pourront pas reprocher à l’enseigne d’être celle qui allume la mèche de la guerre des prix sur les grands crus…

Au passage, de retour au bureau, un coup d’œil à la vente de très grands crus on-line, organisée par Lidl depuis mercredi matin 8h. En quelques minutes, quelques bouteilles ont disparu de la vente, notamment Pape-Clément (toujours Bernard Magrez). Trois jours plus tard, que reste-t-il ? Sans surprise les Sauternes qui n’intéressent plus beaucoup les consommateurs contemporains. La Tour Blanche, Rieussec et Yquem (relire ici l’annonce de cette opération) sont encore disponibles. Allez, c’est vraiment pour aider, je vais me laisser tenter par un flacon d’Yquem. Mais c’est vraiment pour aider… Parce qu’à 99 € la demi-bouteille, c’est pas vraiment un prix canon, foi d’Yquem-ophile. Mais ça me permettra au moins de vous raconter le process d’achat et de collecte dans quelque temps. Et, qui sait, de considérer l’achat comme une dépense professionnelle 😉  

Lidl Yquem

6 commentaires

  1. La question qui me taraude est la suivante :
    Lidl a eu une remise de son fournisseur lorsqu’ils sont allé lui faire remarqué qu’il avait vendu moins cher à Leclerc? Ou ils ont décidé de baisser leur marge?
    Et meme, Leclerc avait il acheté moins cher ou avait il connaissance du prix lidl et avait anticipé en baissant eux aussi leurs profits?
    Ah la guerre des prix!!!!
    Mais je serai curieux de savoir si Lidl s’est retourné vers le fournisseur…

  2. @William, la particularité du marché du vin c’est que pour les grands crus, il peut y avoir plusieurs fournisseurs pour une même étiquette. Donc, outre le fait qu’ils n’ont sans doute pas acheté les mêmes quantités, Lidl et Leclerc n’ont probablement pas les mêmes fournisseurs sur ce château Fombrauge.

  3. Moi je trouve que la dépense professionnelle se justifie tout à fait 😉 Plus sérieusement, je pense que les gens ne sont pas encore tout à fait prêts à acheter un vin comme Yquem sans savoir par où il a transité, quelles ont été les conditions de stockage, etc … Je pense que ça explique au moins en partie pourquoi il en reste encore malgré toute la publicité reçue ces derniers jours … Plus le prix, qui n’est effectivement pas si intéressant que ça.

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