Nouvelle étape du Tour du monde des enseignes françaises, aujourd’hui en Algérie. Après 7 ans d’absence, Carrefour est de retour dans le pays, via un nouveau franchisé. Un premier hyper a ouvert en juin, le 3ème du pays, avec une surface de seulement 4 000 m2. Visite.
Bien vu OLIVIER. Les analyses des besoins actuels des Algériens et les propositions d’assortiments adaptés sont correctes.
L’ALGERIE avec 40 millions d’habitants est un vaste marché….mais les productions locales inexistantes, les circuits logistiques à mettre en route importants freinent le démarrage des hypers et supers trop dépendant des importations sous contrôle de l’état et de trop nombreux autres intervenants.
Une vidéo intéressante de cette visite et étonnant l’employé qualité, merci pour le blog!
Vous n’avez pas encore parler de la nouvelle identité pour les super Casino, y’aura t-il un nouveau concept?
bonjour,
il n’y a pas que 3 hypermarchés en Algérie, mais 3 enseignes (au minimum), plutot 4. et une douzaine de magasins.
le commerce en Algérie est très particulier. le shopper, plutôt la famille vient encore pour le plaisir. il n’y a qu’a y aller le week end… le concept du tout sous un même toit est toujours le fondement de l’hyper. c’est pour cela que le Non-Al est si important. et puis les embouteillages font qu’on essaye de se déplacer de façon efficace…
enfin, tu n’as pas parlé de la pierre angulaire : le parking. Il y a 3 hypers dans un rayon de qq kilometres. Carrefour, Uno et Ardis. l’accès de Carrefour est difficile. il n’y a pas vraiment de sortie d’autoroute, on tombe directement dans une petite rue au contraire de Ardis, que tu as surement visité, un peu plus loin au bord de la mer.
de toute façon, l’attente algérienne est extrêmement forte pour ce type de magasin. seuls bemols et de taille : la réglementation algérienne très complexe et contraignante et la crise liée à la baisse du pétrole qui commence à se faire sentir.
pour repondre à Yves, les productions locales sont loin d’etre inexistantes, les importations se font (et sont meme importantes), mais il y a encore beaucoup de freins commerciaux et logistiques.