Nouvelle initiative de Carrefour en matière de comparaison de prix. Nouvelle et bigrement intéressante… L’enseigne compare désormais les prix sur la base des paniers réels de ses clients. Exemple avec ce client de la région lilloise qui a reçu, hier, un e-mail signé du directeur d’Euralille, Thierry Demettre, lui annonçant la “bonne nouvelle”. En août, il a économisé 9,94 € en fréquentant Carrefour. Comment Carrefour le sait ? Parce que l’enseigne a identifié parmi les achats du client sur le mois les produits qui étaient également vendus ailleurs, en l’occurrence ici Cora Wattignies. Forcément des marques nationales. En guise de preuve, Carrefour reproduit même un ticket de caisse virtuel (consolidant donc les achats de produits comparables sur la période).
Passons à l’aspect méthodologique (disponible ici)… Carrefour a donc mandaté une société extérieure pour lui communiquer les prix de ses concurrents sur la base des données drive et prospectus. Ne reste plus ensuite qu’à comparer et calculer le gain pour le client et à lui communiquer… Double avantage : ce comparateur est réellement local (ce que permet aussi Quiestlemoinscher.com de Leclerc) et il est le reflet des achats du client, au moins concernant ses marques nationales. A ce titre donc, c’est une arme qui a de la valeur, en tous les cas pour alimenter l’image-prix de Carrefour.
Reste néanmoins l’écueil habituel : même si je ne dispose pas encore de cas assez nombreux, j’imagine Carrefour assez malin pour cibler la comparaison au mieux de son intérêt. En clair, il est statistiquement plus probable que l’on assiste à des duels Carrefour / Cora que Carrefour / Leclerc. Ce qui, au passage, ne manque pas de sel. Je voudrais bien voir la tête que l’on fait chez Cora ce matin en apprenant que l’on va devenir la cible préférée de son nouvel… allié ! J’imagine d’ici le mot taquin que Pierre Bouriez pourrait adresser à Georges Plassat : “Si nous sommes plus chers que c’est peut-être que nous n’avons pas les meilleures conditions d’achat possible”… 😉
C’est étrange, j’ai l’impression de retrouver dans mes placards tous les articles repris sur le ticket…
Une démarche très intéressante, en tout cas… J’attends de voir le prochain mail 😉
Waouh, 20% d’écart sur un ticket entre Carrefour et Cora, alors que les deux enseignes passent par la même centrale ? Trois hypothèses : soit Carrefour se prend une commission énorme au passage et Cora ne s’est pas trouvé un allié mais seulement un intermédiaire, soit Cora ne répercute pas l’intégralité de ses nouvelles conditions dans ses prix afin de restaurer ses marges après son année 2014 calamiteuse, soit c’est un mix des deux… Et compte tenu de l’intensité concurrentielle autour de Cora Wattignies (en plus de Carrefour, Leclerc Seclin, Auchan Fâches ou Englos, Leader Price sur le parking, Lidl et Aldi à quelques centaines de mètres) ça n’est sûrement pas à cause d’une position locale confortable que Cora pratique ces tarifs. Et ce, même si ce ticket n’est sûrement pas représentatif de tout le magasin…
En même temps 2 produits expliquent presque a eux seuls la difference (soupline et listerine) avec un differentiel prix pas pique des verts… Le reste ce sont quelques centimes… Peut être une promo ponctuelle sur ces articles explique t elle tout… Si carrefour a concentre ses prix sur quelques dizaines d articles et n écrit qu aux clients les ayant achete ca garantit presque a 100/ un différentiel favorable a carrefour.
Article intéressant sur une comparaison bien agresssive !
Mais 2 remarques :
1. Carrefour sont ils honnêtes intellectuellement ? Présentent ils l intégralité des achats en MN réalisés dans le mois ou seulement une sélection ? Et quid des MDD/PFT/etc. ? Et je suppose aussi qu’ils n envoient le mail qu’aux clients pour lesquels il y a un gros écart…
2. En plus il y a un gros biais : les promo ne sont pas nécessairement sur les mêmes produits dans les 2 enseignes (ex. : Listerin, Soupline où les écarts sont trop gros). Pour être honnête scientifiquement, si une marque est en promo chez Carrefour il faudrait la comparer avec la marque équivalente en promo chez Cora !
C’est pas pour rien que la publicité comparative, facilement biaisée (pour ne pas dire mensongère), était interdite à une époque….
Mais initiative intéressante néanmoins
Bonjour,
Intérêt de savoir que ça existe,
Intelligence des consommateurs de comprendre que les comparateurs proposés par les intéressés ne peuvent être là que pour servir la politique commerciale du financeur et propriétaire…
À leur dépens ?
C’est à Monsieur Seguin et sa chèvre qu’il faudrait poser la question. 🙂
Bravo pour votre veille sur le secteur en tous cas.
Marc
bonjour
si je regarde les produits qui moi m’intéresse c’est Cora qui est moins cher. Je n’aime pas ces comparateurs qui sont sélectifs. Chaque consommateur sait que dans chaque magasin il y a des produits moins chers ou plus chers que ceux qu’ils ont achetés…Je suis cliente chez Carrefour depuis des années et je trouve que les prix des produits que j’achète ont augmenté. et je ne suis pas la seule à le penser et le constater parmi les clients du magasin. En plus n’oublions pas que les prix varient entre les magasins d’une même chaine.. Ce qui serait un vrai comparatif c’est prendre plusieurs familles ou personnes avec des produits très variés sur une année ou deux et là on pourrait faire vraiment un bilan. Mais à cela il faudrait rajouter le prix du transport car si pour avoir un produit moins cher je dois faire 5 km au lieu de 1.6 km cela joue aussi sur mon budget. Bien à vous
Bonjour,
Moi quand je vais chez Carrefour et on compare avec Cora on voie que Carrefour est moins cher.Moi personnellement je vous conseille que Carrefour Lomme ou Carrefour Euralille, les centre commerciaux sont moins chers et Carrefour est largement moins chers.
Bonjour a tous je souhaite vous faire par de mes impressions sur ce que je lis depuis tout à l’heure!
je vous demande avec amitié et mon respect d’aller vous faire mettre au plus profond une brosse a WC Carrefour car c’est la qu’elle est moins cher !!!