C’est au quatrième étage de son siège français, à Clichy, qu’Amazon a dévoilé avant-hier son plan d’actions à l’approche des fêtes de fin d’année. Une période qui, comme pour beaucoup d’autres commerçants s’avère cruciale tant elle pèse dans le chiffre d’affaires annuel : de l’ordre de 30 %.
Cette année, la boutique « Noël » d’Amazon ouvrira dès le 30 octobre à 10 heures. Mais la véritable montée en puissance est attendue sur novembre, avec le fameux Black Friday en guise de point d’orgue le 27 novembre. Ce qui permettra de se roder avant les pics de commandes attendus sur la première quinzaine de décembre. L’an passé, Amazon avait enregistré deux pics les 8 et 15 décembre avec, à chaque fois, plus d’un million de colis expédiés dans la journée. Pour ne pas se laisser déborder, le e-commerçant a prévu d’embaucher 1500 personnes de plus que pour Noël 2014 répartis sur ses 4 centres de distribution français.
Côté armada promotionnelle, Amazon double la mise avec pas moins de 10 000 ventes flash sur la fin de l’année, soit deux fois plus qu’en 2014. Des offres auxquelles les abonnés « premium » auront accès 30 minutes avant les autres. Nouveauté aussi du service « premium » : le choix du créneau de livraison pour les clients de la région parisienne. Le patron d’Amazon France en est bien conscient, « les clients attendent du choix, ce que nous leur apportons avec nos 200 millions de références… mais nous devons rester focalisés sur nos services ».
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